Bonjour,
J'ai reçu un DM de génie des procédés que j'ai du mal à résoudre. Je pense avoir compris la méthode, mais j'ai encore quelques doutes et je me trouve bloqué à une étape. J'ai donc besoin de votre avis.
Le sujet : Une explosion de poussière de bois est réalisée dans une sphère de 1m3 à une concentration de 250 g.m-3. Estimez la surpression maximale atteinte lors de l'explosion.
Il n'y a pas de données, tout est à trouver.
La méthode que j'essaye d'appliquer est la suivante :
1. Trouver l'équation
2. Calculer la température maximale
3. Utiliser PV = nRT pour obtenir la surpression maximale
Ma résolution :
Je souhaite utiliser une atmosphère semblable à la notre soit 80% azote et 20% oxygène. Je souhaite utiliser une température de 25°C soit 298K (on arrondit parce qu'on a le choix des données, na ). La pression sera constante, l'enceinte adiabatique.
1. Je considère que la poussière de bois est en fait de la cellulose C6H10O5
Donc C6H10O5 + O2 + N2 -> CO2 + H2O + N2
Après équilibre C6H10O5 + 6O2 + 24N2 -> 6CO2 + 5H2O + 24N2
2. C'est là que ça se corse.
- Pour calculer la température, je veux utiliser l'enthalpie de combustion de la cellulose ΔrH.
- On obtient alors ΔrU car ΔrU = ΔrH + ΔnRT (avec Δn = ng(final) - ng(initial) --> on néglige la variation pour les phases condensées). Or Δn = 6-6 = 0 donc ΔrH = ΔrU.
- je veux ensuite calculer le nombre n de mol de cellulose
Puis, comme on est dans une enceinte à V cte je veux :
-calculer la quantité de chaleur dégagée Qv = n*ΔrU
-calculer la quantité de chaleur absorbée par les gaz finaux Q = Cv(i)*n(i)*ΔT(Tf - 298). Or la somme des Q=0 car on est dans un système adiabatique donc on en déduit Tf.
3. Une fois que j'ai ma Tf j'utilise PV = nRT
Mon problème : Je ne sais pas comment calculer l'enthalpie de combustion de la cellulose à 298K, ni comment obtenir les capacités thermiques molaires Cv. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?
Si quelque chose dans mon raisonnement ne colle pas, n'hésitez pas à me le dire aussi, je ne suis pas spécialement à l'aise avec la thermochimie !
Merci
-----