Dosage soude carbonatée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage soude carbonatée



  1. #1
    nlbmoi

    Dosage soude carbonatée


    ------

    Bonsoir

    Dans un TP ou je dois doser une soude carbonatée, j'ai un souci : je n'arrive pas à expliquer pourquoi le 1er saut de pH (celui de la soude) n'est pas très visible. Les deux autres (dosage CO3 2- puis HCO3- sont assez visibles)

    On me demande également si les volumes équivalents seraient les mêmes avec une solution de soude fraîche : je dirai non car si la soude est fraîche, la quantité de carbonate formée est moindre et inversement la quantité de soude non carbonatée plus grande. Ai-je un raisonnement correct ?

    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par nlbmoi ; 02/05/2017 à 22h06.

  2. #2
    jeanne08

    Re : dosage soude carbonatée

    Les pKa de H2CO3 sont de l'ordre de 6 et 10 donc CO3 2- est une base faible mais une "assez bonne base" c'est pourquoi lorsqu'on dose un mélange soude + carbonate par un acide fort on a un premier saut qui correspond à la fois à la neutralisation des OH- et CO3 2- . On dose d'abord les OH- , avant les CO3 2-, mais en admettant que l'on termine le dosage des OH- le milieu reste fort basique à cause des CO3 2- donc pas de saut de pH .
    Lors du dosage de soude carbonatée par un acide fort comparé au dosage de soude " fraiche" je pense que le saut "final" se produira pour le même volume équivalent : ce saut marquant le passage à l'accumulation des H+ . En effet si on a un volume V de soude "fraiche" de concentration C à doser par une solution d'acide fort de concentration C ( cela simplifie les choses mais on pourrait prendre C' ) : le volume équivalent est V. Si maintenant cette soude a réagi partiellement avec du CO2 on a CO2 + 2OH- -> CO3 2- et le volume V contient alors x mol/L de CO3 2- et (C-2x )mol/L de OH-. Le tout est neutralisé ( au deuxième saut) par (C-2x ) + 2 *x mol/l de H+ ... bref même volume équivalent !

  3. #3
    nlbmoi

    Re : dosage soude carbonatée

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Le tout est neutralisé ( au deuxième saut) par (C-2x ) + 2 *x mol/l de H+ ... bref même volume équivalent !
    Quand tu parles de 2ème saut, tu parles bien du 2ème saut visible mais du 3ème saut théorique (celui correspondant au dosage de HCO3- en fait) ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : dosage soude carbonatée

    Oui le "deuxième saut" visible correspond à la neutralisation des OH- et la transformation des CO3 2- en H2CO3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dosage soude carbonatée

    Il règne une certaine confusion dans le cours de la discussion.
    La transformation de CO32- en H2CO3 se fait en deux temps. Il y a d'abord formation de l'ion HCO3- aux dépens de l'ion carbonate, puis formation de CO2 (ou H2CO3) aux dépens de l'ion hydrogénocarbonate

    Donc quand on titre une solution de NaOH légèrement carbonatée, on devrait observer trois sauts de pH. Le premier saut n'est pas très net, car il sépare le palier initial variable selon les cas mais proche de 12 à 13 et le palier suivant dont le milieu est à 10.3 (pKa de HCO3-/CO32-). Ce premier saut correspond à la fin de la destruction de l'ion OH-. Le deuxième saut passe d'un palier de 10.3 à un autre proche de 6.3. Ce saut de pH est donc plus net et il correspond à la fin de la transformation de CO32- en HCO3-. Et le troisième saut correspond à la fin de la transformation de HCO3- en H2CO3.
    Dernière modification par moco ; 03/05/2017 à 20h11.

  7. #6
    nlbmoi

    Re : dosage soude carbonatée

    Bonsoir

    Ta réponse Moco est très claire (comme d'habitude) : elle correspond à ce que j'avais cerné des explications de Jeanne, je pense avoir compris désormais.

    Merci à vous 2

Discussions similaires

  1. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par Albizia dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 22h56
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2012, 20h18
  3. Soude carbonatée ou carbonae de soude ?
    Par kana_flower dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 20h20
  4. titrage de la soude carbonatée
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h43
  5. TP: Acide chlorhydrique & Soude carbonatée
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 21h14