4 questions d'électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

4 questions d'électrolyse



  1. #1
    Oxbow-

    4 questions d'électrolyse


    ------

    Bonjour !
    J'ai besoin pour l'élaboration d'un travail en éléctrochimie de répondre à 4 questions, voici ce que je pense mais c'est probablement faux :

    3. Quelles grandeurs physiques sont importantes dans une électrolyse?

    J'imagine qu'on mesure en electrovolt, eV ?

    4. De quoi dépendent ces grandeurs? Trouvez une loi qui relie les grandeurs électriques avec
    les grandeurs chimiques.


    Je dirais l'équation de Farraday ? Y a-t-il mieux ?

    5. Quelles sont, selon votre avis et selon la littérature, les perturbations possibles lors d'une
    électrolyse / électrogravimétrie et par quelles précautions peut-on les prévenir afin d'obtenir
    un résultat précis et exact?


    Variations de température ? Je ne verrais que cela ?

    6. Comment pouvez-vous vérifier si l'électrogravimétrie est terminée?

    Quand les volt ne bougent plus ? Si je traite du CuSO4 le cuivre va se réduire et se déposer sur la cathode donc ça doit de moins en moins conduire et les eV seront de plus en plus bas, non ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : 4 questions d'électrolyse

    Bonsoir,

    1. Les grandeurs physiques qui importent en électrolyse sont le courant qui se mesure en Ampère, et la tension, qui se mesure en volt. Il y a aussi la concentration de la solution électrolysée, et la durée de cette opération. Les électrons-volt ne sont jamais utilisés en électrolyse.
    2. Le courant et la tension sont liés par la loi d'Ohm : U = RI
    3. Les perturbations qui peuvent se produire sont nombreuses. Le pH est important. Si on ajoute une base ou un acide à la solution, l'électrolyse produit d'autres produits. Les réactions secondaires sont un autre ennui qui peut se produire. Par exemple, lors de l'électrolyse d'une solution de CuSO4, il se dépose du cuivre à la cathode. Mais il peut aussi se produire un dégagement de gaz Hydrogène.
    4. On vérifie que l'opération est terminée si la plaque de cathode garde le même poids si on continue l'électrolyse.

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 04/06/2014, 22h37
  3. Electrolyse
    Par invitef3779e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2012, 14h35
  4. Electrolyse
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2009, 11h41
  5. Electrolyse en eau de mer
    Par invite60bc69bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 05h51