Polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polymères



  1. #1
    bauerGGI

    Question Polymères


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un projet impliquant le polypropylene MFR 3.5
    je souhaite déterminer les pertes de charge dans un tuyau et pour cela
    je souhaiterais connaitre:
    - les indices K (consistence) et n(flow)
    - déterminer l'équation de la viscositité dyn (fluide non-Newtonien) prennant compte la température.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Polymères

    bonsoir,
    Il manque pas mal d'informations! Comment calculer une perte de charge indépendamment du liquide? PP MFR 3.5 ??? Pourquoi ne fournir aucune information sur ce plastique? Pour compliquer la réponse?

  3. #3
    bauerGGI

    Re : Polymères

    Bonjour ecolami,

    je n''ai qu'une formation de base dans ce domaine.
    Mon travaille consiste à réaliser un programme qui permet de calculer la viscosité dyn et les perte de charge
    dans un tuyaux pour un polymère donné. Et pour ce faire, je réalise un test en utilisant le polyprop MFR 3.5.
    Actuellement je suis a la recherche de data (k;n;c...) et une courbe viscosité dyn en fonction du shear rate,
    afin de faire touner mon programme et vérifier mes calculs.

    J'espère avoir plus explicite.
    Je te remercie d'avance pour ton aide.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Polymères

    Bjr,
    Du mal à suivre également,.. par MFR, s'agit il de la propriété physique caractérisant l'indice de fluidité (ou rhéologique si on préfère) ? Supposons que ce soit ça,... généralement pour le PP il se mesure à +230°C, et cette valeur de 3.5 G/10 min laisse supposer qu'il s'agit d'un copolymère séquencé ce qui peut être intéressant pour une résistance à l'impact de la tuyauterie à basse température, et qui n'est pas le point fort des PP dès que l'on s'approche de zéro. Pour un homopolymère on se situe à 2.5.
    Mais en quoi ceci va servir pour ce qui est demandé ? Ça a un impact sur l'état de surface intérieur du tube, les produits en PP ont naturellement un bel état de surface ?
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Polymères

    Bsr,
    Pourquoi ne pas utiliser les outils qui existent ?
    http://www.gfps.com/country_FR/fr/su...d_library.html
    Cdt;

  7. #6
    bauerGGI

    Re : Polymères

    Bjr ,

    Nous n'utilisons pas les outils deja existant parce que le but de notre étude est de concevoir des solutions
    de filtration surmesure pour des clients. Et ce pour ce faire je dois concevoir un programme sur lequel nous
    avons un contrôle total sur tous les paramètres. Afin d'intervenir plus facilement en cas de problème.

    J'ai réalisé une version alpha du programme. Actuellement je suis à la recherche de documentation ( Thèses, mémoire ...)
    traittant l'écoulement de fluide non-newtonien dans un tube. Afin de comparer les formules et mes courbes obtenues par
    mon programme.

    Une fois de plus, merci pour ton implication

    cdt

Discussions similaires

  1. Les polymères
    Par ShoupidouLapidou dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2014, 17h13
  2. Polymères
    Par maxeam dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2013, 12h20
  3. Polymères
    Par invite32715d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2010, 08h26
  4. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59