Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2



  1. #1
    TeckTwoBi

    Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2


    ------

    Hello,

    Travaillant actuellement sur un projet de réduction des NOx sur un four d'oxydation d'effluents gazeux, je souhaiterais comprendre la formule de conversion de la concentration des NO (mg /Nm3 air sec au taux O2 mesuré résiduel dans les fumées) en NO2 (mg/Nm3 air sec au taux O2 référence dans fumées de 3%), soit :

    NO2 (mg/Nm3 air sec)@3% O2
    = Concentation_NO mesurée (mg/Nm3 air sec). (21-3) / (21- taux O2 résiduel mesuré dans fumées) . Masse molaire NO2 /Masse molaire NO

    Pour info, les valeurs mesurées en ligne sont issues de capteurs installés sur la cheminée du four d'oxydation d'effluents gazeux.

    La recherche du raisonnement (par bilan matière je suppose) sur internet n'a pas donné satisfaction. Je retrouve cette formule "magique" sans avoir le détail des équations.
    Ce que je souhaiterais comprendre par "curiosité scientifique", c'est l'origine du ratio "(21-3) / (21- taux O2 résiduel mesuré dans fumées)".

    D'avance merci pour votre retour,

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2

    bonjour,
    L'oxydation de NO en NO2 avec l'air est un équilibre c'est pour cela qu'il est si difficile de traiter (retenir) la totalité des oxydes d'azote. Il faut absolument un moyen de capter le NO2 pour déplacer l'équilibre dans le sens d'une disparition totale de NO.
    D'ailleurs quand on écrit NO c'est un équilibre de dissociation de N2O2 et pour NO2 un équilibre avec N2O4.
    Je pense que tu as consulte les pages wikipedia...

  3. #3
    TeckTwoBi

    Re : Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2

    Bonjour Ecolami,

    Merci pour retour mais votre réponse n'éclaircit pas ma demande.
    Je cherche à comprendre l'origine du ratio "(21-3) / (21- taux O2 résiduel mesuré dans fumées)" pour conversion d'une mesure de NO @ XO2 dans les fumées en NOX à 3% O2 (valeurs règlementaires).
    Je ne trouve pas d'explications sur le raisonnement pour obtenir la formule et c'est scientifiquement pas très satisfaisant.
    Par défaut, je prends la formule et l'appliquerai telle que sans chercher à comprendre. Tant pis !

    Bien à vous.

  4. #4
    moco

    Re : Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2

    Personne ne comprend bien ce que tu fais et où tu veux en venir. D'abord, on ne comprend pas les unités que tu utilises. Qu'est-ce que c'est que des Nm3 ?
    Et qu'est-ce que c'est que des ... Nm3 air sec au taux O2 mesuré résiduel dans les fumées... ? J'ai mis ton text en italique ... Cela ne veut rien dire !
    Et que signifie ... NO2 (mg/Nm3 air sec)@3% O2 ... qui apparaît plus loin ? Que vient faire ici ce signe @ ?

    De toute façon, j'ai presque l'impression que 21 - 3 désigne la teneur en Oxygène O2 dans une fumée où 3% de cet oxygène a été utilisé pour faire brûler quelque chose. Car l'air ambiant contient 21% de molécules O2. Pour le reste, il faudrait que l'on comprenne ce que tu fais, ce que tu mesures et où tu veux en venir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2

    Bonsoir,
    Le Nmètrecube corespond à un équivalent rapporté aux conditions Normales de Température et de Pression. Cette unité est employée pour les fumées dans l'industrie (et sans doute pour d'autres gaz). En réalité c'est une unité de masse de gaz plutôt que de volume.

  7. #6
    TeckTwoBi

    Re : Conversion NO fumées en mg/Nm3_air_sec_@_X% O2_résiduel en NO2 fumées en mg/Nm3_air_sec_@_3% O2

    Bonjour moco,

    Pour répondre à vos questions, je suis ingénieur procédé dans l'industrie chimique et travaille sur une problématique de génération de NOx sur un four d'oxydation d'effluents gazeux.

    Dans ma démarche, je fais une "critique" du système de quantification des NOx : le résultat affiché sur la supervision est issu d'une formule de calcul (cf mon premier post).
    Les données d'entrée sont les analyses en ligne de NOx et O2 résiduelle des fumées sortie four d'oxydation, via 2 analyseurs en ligne, dans les conditions réelles de marche de l'installation.

    Ma question est très spécifique et je n'ai effectivement pas été très clair dans mon premier post.
    Nous ne sommes pas parvenus à expliquer l'origine de cette formule avec mes collègues donc je tente "ma chance" sur ce forum.

    ++

Discussions similaires

  1. Fumées/altitude
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2016, 22h20
  2. conduit de fumées
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 08h54
  3. fumées plastiques
    Par invite2c68366c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/12/2010, 18h38
  4. Température des fumées
    Par invitecd893761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2010, 16h01
  5. fumées de cheminées...
    Par medouye dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 13h35