Problème stoechiometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème stoechiometrie



  1. #1
    blayker

    Problème stoechiometrie


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voila je recontre un problème avec ces 2 exercices donc le premier
    1) quelle masse d'hydrogène obtient on en faisant reagir 10 cm3 de zinc (p=7134kg/m3) en présence d'un excès de chlorure d'hydrogène ?
    Donc tout ce que j'ai pu faire pour l instant c'est
    Zn+HCl---> ZnCl2 + H2
    Je sais vraiment pas quoi faire pour la suite



    2) le perchlorate de potassium peut être préparé de la manière suivante:
    Cl2+KOH----> KCl+KClO+H2O
    3KClO---->2KCl+KClO3
    4KClO3----->3KClO4+KCl
    Quelle masse de chlore est nécessaire pour préparer 100g de perchlorate de potassium selon ce schéma
    Alors pour celui la je ne sais même pas par quoi commencer
    Votre aidr serait la bienvenue
    Merci d'avanceee

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème stoechiometrie

    Bonsoir,

    §1. J'espère que tu vois que ton équation est fausse, et qu'il faut l'écrire pour que le nombre d'atomes de chaque élément soit le même à gauche et à droite de la flèche. Il faut donc l'écrire avec 2 HCl, ainsi : Zn + 2 HCl --> ZnCl2 + H2.

    Pour la suite, il faut commencer par résoudre ce problème au niveau des moles, avant de passer aux masses
    J'espère que tu vois aussi que l'équation t'indique que le nombre de moles de zinc consommé est le même que celui de H2 formé.
    1ère question à résoudre : Combien y a-t-il de moles de zinc dans 10 cm3 de zinc dont la masse volumique et de 7.134 g/cm3 ? vas-y ! Fais le calcul. Tu vas trouver qu'il y a un peu plus de 1 mole. Cela te donnera automatiquement le nombre de moles de H2 produit
    2ème question à résoudre. Combien pèse cette "environ 1 mole" de gaz H2 ?

    §2. La encore, il faut résoudre le problème au niveau des moles, avant de passer aux calculs de masses, en utilisant la formule : n = m/M
    Tu passes en revue les trois équations successives.
    La première équation dit que a mole de Cl2 fournit le même nombre a mole de KClO.
    La 2ème équation dit qu'il faut 3 KClO pour former 1 KClO3. Observe bien ce rapport 1/3. Donc a mole de KClO formera a/3 mole de KClO3. J'appelle b cette valeur numérique a/3.
    La 3ème équation dit qu'il faut 4 moles de KClO3 pour former 3 moles de KClO4. Là il y a un rapport 3/4. Donc b moles de KClO3 formeront 3b/4 moles de KClO4. Or 3b/4 = 3·(a/3)/4 = a/4.

    Au point où on en est, on connaît le rapport entre les moles de Cl2 initial, et le nombre de moles de KClO4 final. Pour former x moles de KClO4, il faut 4 fois plus de moles de Cl2.
    On peut alors passer au calcul de masses.
    Question suivante : Combien veut-on former de moles de KClO4 ? Combien y a-t-il de moles de KClO4 dans 100 g de KClO4 ? Fais le calcul. Tu vas trouver un peu moins de 1 mole de KClO4.
    Il faut 4 fois plus de moles de Cl2 que de moles de KClO4. Cela fera à peu près 3 moles Cl2. Que pèsent ces "à peu près 3 moles de Cl2" ?
    Fais les calculs !
    Dernière modification par moco ; 27/05/2017 à 20h48.

  3. #3
    blayker

    Re : Problème stoechiometrie

    Merci beaucoooup

Discussions similaires

  1. Probleme de stoechiometrie
    Par deeanasioufi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2016, 09h24
  2. Probleme de stoechiometrie
    Par deeanasioufi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2016, 09h24
  3. Problème de stoechiométrie
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 19h14
  4. Problème de stoechiométrie
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2011, 21h33
  5. probleme de stoechiométrie...
    Par invite1868f17c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2004, 10h03