Bonjour,
Un transistor est un composant électrique à trois bornes (bornes A, B et C), qui permet de laisser passer ou de stopper le courant entre les bornes A et B en fonction de la tension appliquée sur la borne C. Un transistor est une sorte d'interrupteur électrique commandé électriquement (par opposition à un interrupteur normal sur lequel on doit appuyer avec le doigt pour le faire passer de l'état ouvert à l'état fermé, ou de l'état fermé à l'état ouvert).
Le transistor est un composant électronique essentiel dans les ordinateurs et les circuits logiques. Si on n'a pas beaucoup d'équipement, il est difficile d'en fabriquer un soi-même car cela nécessite de savoir produire du silicium ou du germanium assez pur, et d'introduire de faibles quantités d'impuretés dedans de façon très précise.
Avant l'utilisation du transistor à base de matériaux semi-conducteurs (inventé en 1947), on utilisait des tubes à vide pour réaliser des opérations logiques dans les circuits électriques. Un tube à vide est plus simple à fabriquer qu'un transistor car il n'est composé que d'éléments métalliques encapsulés dans une ampoule en verre dans laquelle le vide a été fait (l'air a été retiré).
Je me suis rendu compte récemment qu'il était peut être plus simple pour moi de construire des composants électroniques (notamment des transistors) sous forme de liquide ionique car il me semble plus facile d'agir sur les porteurs de charge (ions) lorsqu'ils sont dans un liquide que lorsqu'ils (électrons) sont dans un solide (métal).
Je ne connais pas très bien les mécanismes impliqués dans la conduction d'un courant continu dans une solution ionique. De ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que cette conduction n'est que temporaire, car au bout d'un moment les ions positifs sont tous accumulés d'un côté et les ions négatifs sont tous accumulés de l'autre côté, ce qui empêche le courant de continuer à passer. J'ai vu que ce phénomène peut être utile dans certains cas pour séparer des éléments (électrolyse), mais cela me pose un gros problème pour ce que je veux faire.
Donc voici ma question : existe-t-il une solution ionique assez simple à produire qui permette de conduire un courant continu pendant plusieurs années, sans que la solution ionique ne "s'épuise", et sans que les électrodes ne "s'épuisent" ? En d'autres termes, dans un circuit électrique, peut-on remplacer un simple fil électrique par un récipient contenant une solution ionique ?
Je remercie par avance ceux qui ont quelques compétences en chimie qui pourront me donner des informations ou m'orienter vers de la documentation sur le sujet.
-----