Spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectrométrie de masse



  1. #1
    diantvort

    Spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour, je suis en première année de pharmacie et j'ai un cours de chimie analytique.

    J'ai du mal à comprendre la technique d'analyse par spectrométrie de masse.
    Je sais que la spectrométrie de masse est une technique analytique qui mesure le poids d’atomes ou de molécules, sous forme de particules chargées, dans un champ magnétique ou électrique.

    Mais je ne comprends pas, on bombarde la molécule avec des électrons pour l'ioniser mais du coup elle perd ou elle gagne des électrons ?
    Si elle vient à être chargé positivement, ce qui veut dire qu'elle à perdu un éléctron et donc elle perd un proton ?
    Donc sa masse est plus faible ?

    J'ai aussi du mal à comprendre comment il faut analyser un spectre de masse.

    Merci d'avance

    Emma

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Spectrométrie de masse

    Bonsoir.

    La perte d'un électron n'entraîne pas la perte d'un proton !
    La molécule est ionisée et suite à cela elle subit plus facilement les effets du champ magnétique.
    Les électrons perdus ne modifient pas beaucoup la masse de la molécule.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : Spectrométrie de masse

    Bonsoir,
    Il faut bravement comprendre comment cela marche, et ce que l'on détecte.
    En deux mots voici ce qui se passe.