Mélange d'un acide faible à une solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange d'un acide faible à une solution tampon



  1. #1
    Aswe

    Mélange d'un acide faible à une solution tampon


    ------

    Bonjour, je reste un peu bloqué sur la dernière question de cette exercice...

    Nom : Capture d’e?cran 2017-06-29 a? 13.25.10.png
Affichages : 638
Taille : 92,7 Ko

    Pour la première question j'utilise pH = Pka + log [base]/[acide]
    je trouve pH = 7,13
    Pour la seconde il suffit de divisé la masse par la masse molaire on obtient 10^-2 mol de colorant

    Pour la dernière question je me demande comment sait si le pH de notre solution tampon va varié on non suite à l'ajout d'un acide faible ?
    Dans cette exercice doit-on négliger la variation du pH, si elle a lieu?

    Merci,

    Aswe

    -----

  2. #2
    gavroch

    Re : Mélange d'un acide faible à une solution tampon

    Bonjour,
    si jamais il y une variation de Ph elle est très très faible car l'ajout d'un acide ne change pas vraiment le PH d'une solution tampon.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Mélange d'un acide faible à une solution tampon

    On a au départ un mélange de BH ( acide barbiturique) et B- (barbiturate) dont le pH est donné par pKa =log((B-)/BH))
    . Je ne vérifie pas les calculs mais je trove que tu trouves un pH un peu bas vu les quantités de B- et BH mises au départ .
    Quand on ajoute au mélange BH/B- un acide AH il peut se produire la réaction B- + AH = BH + A- dont tu vas calculer la constante à partir des Ka des deux couples. Tu vas alors voir si cette réaction est quasi totale ( alors AH est devenu A- ou inexistante ( alors AH est intact ) ...

  4. #4
    Aswe

    Re : Mélange d'un acide faible à une solution tampon

    Oui autant pour moi j'ai inversé la base et l'acide dans mes calculs ...
    On a donc pH = 7,97 + log ( 6,08x10^-2/8,8x10^-3) = 8,8

    Du coup je dois calculer un nouveaux pKa ? à l'aide de quelle formule ? Parce qu'il me semblait avoir lu que dans un tampon l'ajout de petite quantité d'acide ou base faible ne modifiait pas le pH initiale, je sais pas si on me demande d'aller si loin je n'ai jamais vu cette formule en cours

    après quand j'ai le nouveaux pH j'arrive à me débrouillé pour calculé la quantité d'acide dissocié ou non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Mélange d'un acide faible à une solution tampon

    Tu connais les pK donc si tu calcules la constante de l'équilibre AH + B- = BH+A- tu trouves K = KaAH/KaBH=~0,1 donc petit ... donc la réaction n'a quasiment pas lieu donc AH mis reste quasi intact ...donc ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2016, 19h34
  2. Pourquoi acide faible dans solution tampon
    Par Milou6797 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2016, 15h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2015, 14h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2014, 16h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09