Supprimer les sulfites dans le vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Supprimer les sulfites dans le vin



  1. #1
    baiegeai

    Supprimer les sulfites dans le vin


    ------

    il existe deja un produit qui permet d'enlever les sulfites du vin : de l'eau oxygénée (sulfree )
    peut on prendre de l'eau oxygénée de pharmacie pour faire la meme chose ?
    j'ai lu qu'il y avait des stabilisant mais je ne vois pas lesquels sur la bouteille ?
    les stabilisants sont ils necessaires uniquement pour les fortes concentrations ?
    pensez vous que c'est anodin pour le corps ( qui en produit naturellement ) ?
    merci de m'eclairer

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : supprimer les sulfites dans le vin

    Bonjour,

    N'importe quel oxydant va transformer les sulfites en sulfates. Mais franchement, sauf cas d'allergie précise, je préfère boire des sulfites que de l'eau oxygénée... Et par ailleurs, un oxydant trop puissant va aussi agir sur l'alcool et accélérer sa transformation en acide (en vinaigre, quoi..)
    Donc, dosages à régler très soigneusement....

    Un oxydant quand même moins violent est tout simplement l'oxygène de l'air. Pas de problème pour les rouges, qui ne peuvent que gagner à être aérés un peu avant la consommation. Mais ce n'est sans doute pas génial pour les blancs secs.... Et manque de pot, c'est là qu'il y a le plus de sulfites (ce n'est pas par hasard, puisque si le viticulteur met des sulfites, c'est justement pour limiter l'oxydation du vin)

    Sinon, il existe des résines spécifiques : on fait passer le vin à travers, et les sulfites sont capturés. Perso, je n'ai jamais testé.
    Mais on peut craindre qu'elles ne se contentent pas de capter les sulfites, et qu'un certain nombre d'arômes passent aussi à la trappe.
    Dernière modification par Resartus ; 06/07/2017 à 18h49.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    agitateur

    Re : supprimer les sulfites dans le vin

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    il existe deja un produit qui permet d'enlever les sulfites du vin : de l'eau oxygénée (sulfree )
    peut on prendre de l'eau oxygénée de pharmacie pour faire la meme chose ?
    Les sulfites, c'est pas bien violent comme réducteur ( mais on n'a pas trouvé mieux ). Un oxydant fort ( péroxyde ) va bien dégommer ton vin ( composés phénoliques et autres ) de manière assez préférentielle avant même de réagir avec les sulfites. Quand ces derniers seront oxydés, le vin aura bien morflé....

  4. #4
    baiegeai

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    merci pour vos reponses
    mais 50µl d'eau oxygénée de pharmacie pour 10cl ça supprime les sulfites, c'est peu donc ça ne devrait pas supprimer beaucoup d'autres choses ?
    on fait la manip juste avant de boire donc l'oxydation des blancs ne sera peut etre pas accelerée ?

    il existe des dosettes de üllo qui sont faites de microbilles beiges de je ne sais quelle mixture ( le brevet parle de molecules carbonylée , c'est vague )
    ça elimine un peu les sulfites
    comment faire pour analyser la composition ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : supprimer les sulfites dans le vin

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Un oxydant fort ( peroxyde ) va bien dégommer ton vin ( composés phénoliques et autres ) de manière assez préférentielle avant même de réagir avec les sulfites. Quand ces derniers seront oxydés, le vin aura bien morflé....
    Une "bonne" aération du vin éliminera une partie des sulfites et ceci sans ajouter aucun produit...

    Mais surtout, pourquoi cherches-tu à éliminer les sulfites ?

  7. #6
    skeptikos

    Re : supprimer les sulfites dans le vin

    Bonjour,
    Un vin contient moins de 350 ppm (0,0350%) de sulfites , Coca et équivalents 350 ppm,les frites 1900 ppm et les fruits secs 3500 ppm.
    D'autres aliments contiennent des antioxydants probablement plus dangereux comme nitrites ou aussi peu dangereux comme l'acide ascorbique (vitamine c)mais probablement moins efficace. Pourquoi vouloir éliminer les sulfites dans le vin?
    @+

  8. #7
    baiegeai

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    je cherche à eliminer les sulfites pour les gens allergiques (ou ceux qui ont la migraine au petit matin à cause des 400mg par litre de so2 des monbazillac )

  9. #8
    ecolami

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    Bonjour,
    L'eau oxygénée contient des stabilisants qui ne sont sans doutes pas alimentaires (stannates). De plus l'eau oxygènée contient un acide (lequel?) pour la maintenir a un ph faiblement acide. Alors si tu remplace un problème par un autre (chose usuelle en écologie) tu n'as pas vraiment fait avancer les choses.

  10. #9
    baiegeai

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    j' avais cru comprendre que les stabilisants étaient necessaires uniquement pour les forts taux ( superieurs à 6% ou 20 en volume ) ? et qu'il fallait effectivement mettre en pH acide
    mais pour les 10 en volume ç'est toujours necessaire ? car il n'y a rien d'ecrit sur le flacon juste aqua et H2O2

  11. #10
    baiegeai

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    et l'eau oxygenée est utilisée dans la fromagerie (pour steriliser je suppose)

  12. #11
    ecolami

    Re : Supprimer les sulfites dans le vin

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    j' avais cru comprendre que les stabilisants étaient necessaires uniquement pour les forts taux ( superieurs à 6% ou 20 en volume ) ? et qu'il fallait effectivement mettre en pH acide
    mais pour les 10 en volume ç'est toujours necessaire ? car il n'y a rien d'ecrit sur le flacon juste aqua et H2O2
    Bonjour,
    C'est possible, pour le savoir prend le ph. J'ai traité de l'eau oxygénée concentrée voire super concentrée a 85% et c'est vraiment dangereux à cause de l'instabilité.

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfites par méthode Monier Williams
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2015, 20h40
  2. Analyse sulfites
    Par inviteaf7d98e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2012, 08h49
  3. élimination des ions sulfites
    Par invite19dd5437 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 15h00
  4. Elimination des sulfites
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2008, 10h22
  5. Le blanc pour les sulfites totaux
    Par invitea1dea079 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 18h53