Réaction totale pour toutes les especes chimiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réaction totale pour toutes les especes chimiques



  1. #1
    Alcyonscience

    Réaction totale pour toutes les especes chimiques


    ------

    Bonjour, je voulais savoir par curiosité si l'on pouvait pour toute espèce chimique notée A trouver un réactif noté B pour lequel la réaction entre A et B est totale, ou au contraire que il existe bien des espèces chimiques qui ne peuvent avoir un réaction totale avec aucune autre espèce chimique.
    Merci de votre réponse
    Armand.

    -----

  2. #2
    supermaxoo

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Bonjour, là on joue sur les mots.
    Généralement on dit qu'il réaction est totale quand elle est très quantitative. Au sens strict du terme aucune réaction n'est totale sauf dans des cas particulier (équilibre solide / gaz que l'on met dans un récipient dans lequel on a fait le vide au préalable etc).
    Si on reste en solution, on dit qu'une réaction est "totale" (j'insiste, c'est un abus de langage) si la constante d’équilibre est supérieur à 10**4.
    Si tu prend ça comme définition de totale alors je pense que la réponse est OUI. Il y aura très probablement un réactif d'oxydoréduction à trouver.
    Entre les hydrures nucléophiles (LiAlH4) et les oxydants minéraux (KMnO4) tu trouveras ton bonheur.

  3. #3
    Alcyonscience

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet je réalisais un abus de langage, j'ai conscience qu'une réaction est très rarement strictement totale.
    Une autre question est, Notons A le réactif de départ et B le réactif que je cherche pour avoir une réaction totale. Y a-t-il un moyen de déterminer un réactif B ayant une réaction "totale" avec A sans pour autant réaliser une expérience ?

  4. #4
    supermaxoo

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Tout d'abord tu cherche sur le net ou dans un Handbook tous les couples d’oxydoréduction auxquels ton réactif A appartient.
    Disons que j'en trouve un qui a pour potentiel standard E1°.
    Si E1° est faible (proche de 0 ou négatif) alors tu prends un oxydant de potentiel E2° plus grand (KMnO4 convient)
    Si E1° est proche de 1 ou 2 alors tu prends un réducteur de potentiel E2° plus petit (LiAlH4 convient)

    En fait pour une réaction d'oxydoréduction on a un équilibre avec :
    K°= exp (nF(E1°-E2°)/RT) si A est réduit, sinon c'est E2°-E1°
    n : nombre d'électrons échangés
    F : constante de Faraday
    R : constante des gaz parfaits
    T : température en kelvin
    Dernière modification par supermaxoo ; 08/07/2017 à 10h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcyonscience

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Super je comprends cependant la molécule que je recherche est apparement peu documentée, merci beaucoup tout de meme pour ta réponse.
    Cordialement,
    Armand

  7. #6
    supermaxoo

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Et quelle est ta molécule ?

  8. #7
    Alcyonscience

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Le Tetrahydrocannabinol la molécule détectée dans les test salivaire contre le cannabis, en réalité je me demandais si il n'y avait pas des gens qui avaient pensé à faire un bain de bouche contenant une autre molécule en excés permettant de détruire la molecule résiduelle du à la consommation de THC. Car techniquement cela devrait etre possible cependant ce serait une énorme faille dans le test salivaire. Bien que j'imagine que réaliser une réaction dans sa bouche peut avoir de grave conséquence hahahaha

  9. #8
    Sethy

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Je pense que tu peux poser la question sur ce site : https://www.internet-signalement.gou...l!input.action

    Tu auras certainement une réponse.

  10. #9
    Alcyonscience

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Alors je comprends la réaction cependant je voudrais dire que ma publication est purement informative et ne pousse pas à la consommation de substance illicite ni à la falsification de test de substance illicite. Sur ce merci à supermaxooo pour sa participation vis à vis d'une réaction chimique. La question a été posée car je souhaiterai crée des feuilles à rouler contenant cette molécule qui donc bloquerait la molécule provenant du cannabis (cette molécule à le plus d'effet sur le cerveau)cela serait un marché plutôt prometteur en France étant donné que l'on est le plus grand consommateur d'Europe. Et Sethy la recherche d'information sur des substances illicites n'est nullement illégal.
    Merci de vos réponse

  11. #10
    supermaxoo

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Wikipédia donne la réponse :
    "Comme il s'oxyde rapidement, la conservation du cannabis sous forme d'herbe nécessite un séchage complet et soigneux. La résine est plus stable dans la mesure où le THC est mieux protégé de l'oxygène et de l'humidité de par sa structure dense."

    La molécule que tu cherches est un oxydant (non toxique si possible ^^)
    Après une cigarette est composée de plusieurs millions de produits de combustion. Ça va être difficile de vérifier que tu as UNIQUEMENT la réaction souhaitée...
    Bonne chance

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction totale pour toutes les especes chimiques

    Bonjour.

    La recherche de méthodes permettant de cacher la présence de THC est hors charte. Quelles que soient tes intentions nous ne pouvons pas nous permettre de divulguer de telles informations sur un forum public, informations qui pourraient être utilisées à des fins illicites.

    Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Espèces chimiques.
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2016, 17h08
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2015, 14h16
  3. Espèces chimiques
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 09h50
  4. Réaction chimiques pour bricoleurs non avertis
    Par inviteedfe03f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2008, 12h56
  5. E=mc² valable pour toutes les espèces chimique ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 11h44