Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?



  1. #1
    wafalab

    Question Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?


    ------

    Bonjour, je possède un lecteur STAT FAX 303/PLUS que j'utilise pour analyses mycotoxines selon ELISA (par absorbance 450 et 630nm), je veux savoir s'il y'a moyen de l'utiliser pour dosage acide aminés, minéraux et protéines, tout en détaillant le protocole...
    2- Est-ce possible de l'utiliser (l'appareil) pour autres types d'analyses ? ( PS: je travaille dans le secteur des analyses d'aliments des animaux bétails, volailles...)

    Et merci de toute façon

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Bonsoir

    Pour les acides aminés, en général, ils ne vont pas absorber dans ces longueurs d'ondes. Tu vas être bon pour faire une dérivatisation.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Bonsoir,
    450 nm et 630 nm définit assez précisément le domaine du visible.
    Ton appareil ne permet d'analyser que des substances colorées. Il est fait dans ce but là, et seulement dans ce but là.
    Les acides aminés sont en général incolores. Tu ne pourras donc pas les analyser.
    Parmi les minéraux, tu ne pourras mesure que ceux qui sont colorés, comme les composés de cuivre, qui sont en général bleus ou verts, ou ceux de fer, qui vont du verdâtre au brun-rouge.

  4. #4
    wafalab

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Sur ce je veux savoir SVP le protocole opératoire pour réaliser la mesure des minéraux et métaux lourds moyennant ce lecteur (STAT FAX 303/PLUS).

    En fait j'ai cherché sur internet, mais pas de détails sur mon sujet.

    Je serai très reconnaissante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Bonsoir,

    On aimerait bien comprendre. Hier, le titre de la demande parle de doser des acides aminés. Aujourd'hui il s'agit de métaux lourds. Ce n'est pas pareil. De toute façon, j'ai bien peur que bien peu de gens connaissent ce lecteur STAT FAX 303/PLUS. De plus, je ne suis pas sûr que l'essentiel réside dans la manutention de ce lecteur. L'essentiel est de savoir de quels métaux il s'agit, s'ils sont en solution ou pas, et dans quelle solution.

  7. #6
    ecolami

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Bonjour,
    Cet appareil mesure l'intensité d'une couleur donc si tu souhaite l'employer pour doser des liquides colorés par un ion ou une molécule il faudra t'assurer qu'il n'y ait pas d’ambiguïté = que d'autres produits aient, par hasard, la m^me couleur. Il te faudra faire une série étalon afin de pouvoir ensuite faire des mesures. Il faudra aussi choisir la longueur d'onde optimale.

  8. #7
    under-b

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Je voudrai aussi savoir comment nous pouvons utiliser un tel appareil d'absorbance (en général tout appareil similaire), pour mesurer la présence des ions/minéraux et des métaux lourds ?... Est-ce qu'il y a des protocoles exemples à réaliser ? (Cuivre, Zinc, Chlorure, Azote, Plombe...)
    Cordialement

  9. #8
    wafalab

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Oui c'est vrai le titre était en premier lieu sur les acides aminés et après j'ai demandé s'il y'a possibilité de mesurer des métaux lourds ou des minéraux.

    Pour bien m'expliquer mon but c'est d'exploiter mon lecteur STAT FAX 303/PLUS le plus possible.

    Comme mon domaine c'est l'alimentation animale, j'ai besoin de mesurer le taux des minéraux, des proteines, de métaux lourds, des acides aminés .... dans les matières premières (maïs, tx de soja...) et dans les produits finis.

    J

  10. #9
    ecolami

    Re : Protocole de dosage des acides amines par spectrophotometrie ?

    Citation Envoyé par under-b Voir le message
    Je voudrai aussi savoir comment nous pouvons utiliser un tel appareil d'absorbance (en général tout appareil similaire), pour mesurer la présence des ions/minéraux et des métaux lourds ?... Est-ce qu'il y a des protocoles exemples à réaliser ? (Cuivre, Zinc, Chlorure, Azote, Plombe...)
    Cordialement
    Bonjour, Il existe de nombreux kits de réactifs permettant d'effecteur des dosages colorimétrique pour tous les métaux et anions courants. Les réactifs de ces kits permettent d'obtenir une bonne sélectivité et évitent les interférences voire indiquent les dispositions ou produits a utiliser pour éviter de fausser les mesures. Assez souvent ces kits sont prévus pour fonctionner avec un colorimètre de la même marque, certains kits, moins précis emploient une échelle de couleur a comparer visuellement. Ces kits moins précis peuvent sans doute être employés aussi avec un colorimètre étalonné spécialement.

Discussions similaires

  1. Dosage d'acides aminés
    Par DrAdel dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2016, 17h06
  2. protocole d'analyse des acides aminés
    Par invite9943bba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2012, 14h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 07h54
  4. Dosage d'acides aminés
    Par invite0b7db80c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 21h52