Bonjour,
concernant la molécule du schéma, on me demande si c'est énantiomère/diastéréoisomère/conformère/identique/isomère de position.
j'avais fait précédemment ce topic en pensant que c'était diastéréoisomère, mais maintenant je pense que c'est conformère. cependant j'ai du mal à différencier ces deux notions dans cet exercice (pas dans un cours où c'est assez facile) :
à droite j'ai la molécule newman qui diffère de la fisher par une rotation du "cercle" arrière, c'est donc un conformère. cependant quand je passe cette newman en fisher, et que je compare les deux molécules fisher, elles sont identiques dans la partie haute en fisher et diffère en bas comme un plan miroir, elles sont d'ailleurs RS (molécule gauche) et RR (droite), elles semblent donc conformère en newman et diastéréoisomère en fisher.
Je sais que conformère = conformation donc pas de cassure, et que diastéréoisomère est issue d'une cassure, cependant dans cet exemple difficile de les distinguer en dehors de leur forme newman/fisher .
selon vous est ce que ces deux molécules sont diastéréoisomère ou conformère, et pourriez vous m'aider à distinguer ses deux notions selon ces schémas ? Merci.
-----