Molécule conformère ou identique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Molécule conformère ou identique ?



  1. #1
    invite34efcbb6

    Molécule conformère ou identique ?


    ------

    Bonjour,

    Comment savoir si c'est conformère ou identique ?

    Ma méthode était la suivante, mais la correction me donne faux. (a moins que la correction soit fausse)

    Un substituant entouré par les 2 mêmes substituant, à la fois dans la première molécule, et dans la seconde = identique
    Un substituant entouré par des substituants différent dans les 2 molécules = conformère

    Dans mon image ça donne :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 5108
Taille : 27,5 Ko

    I : CHO entouré par H et SH
    J : CHO entouré par H et C2H7
    Entouré par des substituant différent
    Conclusion : c'est conformère

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Molécule conformère ou identique ?

    Bonjour,
    Votre question est bizarre, car des conformères sont des molécules identiques, mais qui différent simplement par une rotation autour de liaisons simples
    Et dans votre cas, à moins qu'il n'y ait une erreur dans votre dessin, on constate que la configuration du carbone arrière est inversée :
    ce sont donc des molécules non identiques et à fortiori non conformères...

    Comme l'une n'est pas une image miroir de l'autre, ce sont des diastéréoisomères, mais pas des énantiomères.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule conformère ou identique ?

    Bonsoir

    Pour des conformères, tu peux faire tourner des substituants autour des liaisons simples. Ici, on fera tourner autour de la liaison qui relie le carbone de devant et celui du fond.

    En Newman, pour savoir si ce sont des conformères, regarde comment sont arrangés les substituants d'un même carbone.
    Ici, on a, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :
    pour le carbone du fond H / CHO / CH3 et H/ CH3 / CHO
    pour le carbone devant H / SH / C3H7 et H / SH / C3H7
    C'est donc pareil devant et différent au fond. Ce ne peuvent pas être des molécules identiques.

    NB si c'était différent devant et au fond, ce seraient soit des énantiomères, soit une molécule méso.

    Je te conseille de te bricoler (ou de te trouver) un modèle moléculaire, ça te simplifiera la vie.

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 16/08/2017 à 16h13.

  4. #4
    invite34efcbb6

    Re : Molécule conformère ou identique ?

    Dans mon cours, et mes exercices, il y a une distinction entre conformère et identique. Soit l'un soit l'autre.

    Si j'ai bien compris :
    Conformère ou identique, se pose uniquement pour des molécules qui sont énantiomères.

    Hormis la visualisation, il y a t'il une méthode écrite pour montrer que c'est conformères ou non ? Mon but étant de résoudre des exos ou on me pose cette question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule conformère ou identique ?

    Une seule et même molécule peut se présenter sous différents conformères.
    Ton cours semble faire une distinction entre conformères et identiques. Soit. Mais il faut bien être conscient qu'en général, il y a libre rotation et inter-conversion des conformères.

    Conformère et identique se pose pour une molécule.
    Des énantiomères ne sont pas identiques et ne sont pas des conformères (sauf les atropo-isomères, bien entendu).

Discussions similaires

  1. Conformère et diastéréoisomère ?
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2015, 11h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  3. particule identique : molécule d'hydrogène para et ortho
    Par invite1228b4d5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2012, 11h25
  4. Conformère du cyclohexane et RMN du proton
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 19h00
  5. ADN identique
    Par invitec2cb3ab3 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2011, 15h35