Aromaticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aromaticité



  1. #1
    Luka0208

    Aromaticité


    ------

    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 98
Taille : 7,6 Ko
    Bonsoir, je ne sais pas si l'image va fonctionné mais bon j'essaye quand meme...

    je me posais quelques questions a propos de l'aromaticité de cette molécule

    tout d'abord, quels éléctrons sont impliqués dans l'aromaticité de ce bicycle, est ce que les doubles liaisons C-O le sont ? ou bien on ne compte que les doubles liaisons et doublets non liants internes au cycles ?

    de plus, concernant l'atome de soufre : combien parmi ses deux doublets non liants participent à l'aromaticité du cycle et pourquoi ? ma prof dit que l'un des doublet (celui qui participe à l'aromaticité) est sp2 et que le second est un p mais je ne comprends pas pourquoi. le soufre possédant deux voisins et deux doublets non liants devrait avoir une OA sp3 non ?

    merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Luka0208

    Re : Aromaticité

    Personne ne saurait me repondre svp ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aromaticité

    Bonjour

    Les substituants qui ne font pas partie d'un cycle ne compte par pour l'aromaticité qui est uniquement liée au cycle (voir cependant plus loin).

    Pour le cycle de gauche avec un soufre, un thiophène. Tu as deux doubles liaisons. Si tu ajoutes un doublet du soufre, ça fait six électrons et c'est un bon nombre pour que ce soit aromatique.
    Un seul doublet me suffit pour faire l'aromaticité.
    Par ailleurs, si on voulait prendre les deux doublets d'un atome pour faire la délocalisation, ça poserait un problème. En effet, les électrons des deux doublets devraient se retrouver dans la même orbitale ce qui n'est pas possible (principe d'exclusion).
    Pour moi, le doublet qui va participer à l'aromaticité est p alors que la paire libre est sp2. On construit le squelette et on hybride le soufre sp2 avec deux liaisons simples et un doublet (ça fait bien sp2). Il reste une orbitale pz qui est perpendiculaire au plan du cycle, ça tombe bien, c'est pile poil ce qu'il faut pour le nuage délocalisé aromatique.

    Pour la partie de droite, si on écrit une forme tautomère du lactame, c'est à dire C(OH)=N on voit bien apparaître une double liaison. Elle va servir pour l'aromaticité. On a donc basculé le doublet de la double liaison C=O dans le cycle. Ce n'est donc pas à proprement parlé le substituant qui fait l'aromaticité, mais le fait d'avoir une forme tautomère.

    On peut faire de même pour la fonction lactame méthylé en faisant apparaître des charges (plus sur l'azote, moins sur l'oxygène).

    Cordialement

  4. #4
    Luka0208

    Re : Aromaticité

    D accord merci bcp !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aromaticité
    Par Rachel.D dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2017, 13h25
  2. Aromaticité
    Par medecinephysique dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2017, 18h41
  3. L'aromaticité
    Par noneed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2014, 19h13
  4. Aromaticité
    Par madrasatoun dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 21h39
  5. Aromaticité
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 16h53