Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence



  1. #1
    theodutt

    Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de chimie sur la thermo., j'ai la définition d'un état standard et celle d'un état standard de référence.
    J'ai compris que l'état standard était l'état dans lequel un constituant est (solide, liquide ou gazeux) à T=298,15K et P=1bar (ex : Carbon à l'état solide...).

    Cependant, je ne comprends pas ce qu'est l'état standard de référence et qu'elle est la différence avec l'état standard.

    De même on parle plus tard dans le cours de grandeurs de réaction (ex : Enthalpie de réaction ΔrH) et de grandeurs standard de réaction (ex : Enthalpie standard de réaction ΔrH°) et je ne vois pas la différence entre les deux grandeurs.

    Merci d'avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence

    Bonjour
    On peut imaginer dans la nature un nombre quasi infini de réactions chimiques possibles. Il a donc fallu inventer un système conventionnel de tables thermodynamiques telles qu'avec un minimum de données, on puisse déterminer toutes les caractéristiques thermodynamiques des réactions.
    Pour cela, on a inventé la notion de conditions standard ; l'état standard est un état totalement fictif dans lequel chaque constituant est pur (par d'interaction avec les autres produits ou réactifs) sous la pression de référence P°=105Pa à la température T quelconque de l'expérience. Il n'existe pas de température standard mais les tables thermodynamiques sont souvent établies à 298,15K.
    Les grandeurs standard de réactions font intervenir les grandeurs molaires standard. Pour une réaction d'équation donnée, elles ne dépendent que de la température.
    Les grandeurs de réaction font intervenir les grandeurs molaires partielles. Pour une réaction donnée, elles dépendent à la fois de T, de P et de l'avancement de la réaction : ce sont en fait des fonctions d'état du système chimique.
    Tout cela est assez compliqué et ne peut pas être résumé en quelques lignes. Tu peux trouver sur le net de nombreux cours sur le sujet, de niveaux plus ou moins élevés. Voici un exemple parmi bien d'autres de niveau (bac+2) - (bac+3) :
    http://vanoise73.pagesperso-orange.f...ermochimie.pdf
    Les conditions standard sont des conditions de référence pour l'établissement des tables mais pour moi : "état standard" est un raccourci de langage pour "état standard de référence". Les choses sont déjà bien assez compliquées comme cela !

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence

    Je suis d'accord avec le post de petitmousse49 : je ne fais pas de différence entre "état standard" et "état standard de référence" ...

  4. #4
    theodutt

    Re : Thermochimie : différence entre Etat standard et Etat standard de référence

    Merci pour la réponse rapide et effectivement j'ai compris qu'en fait on ne fait pas la différence entre les deux, et c'est pour ça que je ne trouvais pas de définition pour les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. État standard
    Par Velox75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 19h23
  2. État standard d’un constituant en mélange idéal
    Par kamelie17 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2011, 22h12
  3. Spontanéité d'une oxydoréduction à l'état standard
    Par inviteb18b02d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 18h45
  4. Etat standard d'une substance
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 17h07
  5. Etat standard en thermodynamique
    Par invite63523867 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2009, 09h04