Calcul méthode CLOA , orbitale moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul méthode CLOA , orbitale moléculaire



  1. #1
    Chimiste692

    Calcul méthode CLOA , orbitale moléculaire


    ------

    Bonsoir, en pleine révision sur le calcul de l’équation de Schrödinger dans le cas d'une molécule diatomique homo nucléaire je suis bloqué a une étape .. alors voila :
    Ce que je ne comprend c'est tout d'abord à l'étape 9 comment ils ont pu développer et enfin comment arriver à l'étape 10 .. Sachant que c'est la première fois que je vois toute ces nouvelles notations ( je suis en L3 chimie donc jamais toutes ces maths et les ressources sur le web n'explique pas ou je cherche mal .. )J'ai l'impression de rater beaucoup de chose Merci pour votre aide !!!
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 589
Taille : 103,5 Ko

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul méthode CLOA , orbitale moléculaire

    Bonjour,

    Il s'agit de notations qu'on utilise dans les espaces de Hilbert. Il faudrait trouver un cours sur le sujet, car cela sera un peu difficile sinon.

    En attendant que cela vous devienne plus familier, imaginez un espace vectoriel de dimension infinie, dans lequel les vecteurs ligne sont représentés comme <X| (on appelle cela des "bra") et les vecteurs colonne par des |Y> (ce sont des "ket"s ).
    Il y a juste une subtilité : quand on passe du vecteur colonne |ket> au <bra|, on passe en ligne mais on prend aussi le conjugué (l'espace est bâti sur le corps C des complexes)
    Quand on écrit H|X>, c'est un vecteur ket qui est l'image de |X> par la transformation représentée par la matrice H
    Et quand on écrit <Y|X>, c'est une sorte de produit scalaire et <X|X> donne la norme du vecteur.
    Les opérations entre ces vecteurs et les matrices ont les propriétés habituelles : linéarité, distributivité, règles de multiplication par une constante, etc.