Structure des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure des protéines



  1. #1
    Shoganai

    Structure des protéines


    ------

    Bonsoir, je voudrais vous poser une question sur la terminologie des liaisons intramoléculaires des protéines.

    Sur certains livres, je vois que ces liaisons intramoléculaires (liaisons hydrogènes ou ponts disulfures entre des acides aminés...) sont considérées de type faible.

    Je n'ai aucun problème pour le cas des liaisons hydrogènes mais dans la mesure où le pont disulfure est une liaison covalente entre deux acides aminés spécifiques, je me demande pourquoi mes livres me disent qu'elle est de type faible.

    Autre question : le pont disulfure ne se produit qu'en cas de rapprochement de 2 cystéines comportant chacune une fonction thiol. Si la protéine ou le peptide considéré ne comporte aucune cystéine ou qu'une seule : le seul type de liaison intramoléculaire sera t-il uniquement la liaison hydrogène ?

    Merci d'avance.

    -----
    L’expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée

  2. #2
    moco

    Re : Structure des protéines

    Tout d'abord la liaison S-S est plus faible (213 kJ/mol) que les liaisons C-C (350 kJ/mol), C-H(380 - 430 kJ/mol) ou C-S (260 kJ/mol).
    Et ensuite, ces liaisons sont rares. Donc statistiquement, elles ont moins importance que les autres liaisons covalentes.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La structure des protéines
    Par invite8b4af7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 19h49
  2. [Biologie Moléculaire] Structure des protéines
    Par invite7a782d0a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 20h12
  3. [Biologie Moléculaire] structure des protéines
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/02/2008, 12h13
  4. Structure des Protéines
    Par invitec156a754 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2007, 08h19
  5. Structure protéines
    Par inviteca4fc44a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17