Question sur couple acide/base de la soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur couple acide/base de la soude



  1. #1
    anthonek

    Question sur couple acide/base de la soude


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me questionne sur un couple que je rencontre dans certains ouvrages : Na+/NaOH (ou tout autre couple avec hydroxyde)
    Selon Brönsted, une base est censée capter un H+ pour former son acide conjugué, ce qui ne ressort pas dans cette notation.

    Est-ce que ce couple existe vraiment ?

    Voici mon hypothèse :
    NaOH (solide) se dissocie totalement dans l'eau pour donner Na+(aq) et OH-(aq). Cette réaction n'est pas une réaction A/B.
    Et c'est HO- qui est, en réalité une base au sens de Bronsted. Et qui fait partie du couple H2O/HO-

    Du coup, je dirais qu'une base forte est une espèce qui se dissocie entièrement dans l'eau pour donner une espèce susceptible de capter un H+ (une base au sens de Bronsted), est-ce OK ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Question sur couple acide/base de la soude

    Bonjour
    Totalement d'accord avec ces phrases :
    NaOH (solide) se dissocie totalement dans l'eau pour donner Na+(aq) et OH-(aq). Cette réaction n'est pas une réaction A/B.
    Et c'est HO- qui est, en réalité une base au sens de Bronsted. Et qui fait partie du couple H2O/HO-
    Concernant la suite :
    je dirais qu'une base forte est une espèce qui se dissocie entièrement dans l'eau pour donner une espèce susceptible de capter un H+
    Cette définition d'un acide et d'une base a été proposée par Arrhénius vers 1887 mais elle est jugée comme trop restrictive. On lui préfère actuellement la théorie de Bronstëd et, encore plus générale, la théorie de Lewis.
    On peut affirmer sans problème que l'ion hydroxyde est une base et que l'ion sodium, du moins en solution aqueuse, est un ion indifférent (spectateur). Pour le reste...

  3. #3
    jeanne08

    Re : Question sur couple acide/base de la soude

    On peut dire qu'une base forte dans l'eau est totalement détruite par l'eau et transformée en OH- : exemple : l'ion amidure (NH2)- mis dans l'eau solvant ( donc en grande quantité ) est détruit selon NH2 - + H2O -> NH3 + OH-
    La notion de force d'un acide ou d'une base est une notion un peu ambiguë car on peut parler de force dans l'eau ( solvant habituel ) et force intrinsèque. Les bases amidure ( NH2 - ) et alcoolate (RO -) sont deux bases fortes dans l'eau solvant pourtant il n'y a aucune raison pour qu'elles captent le proton de la même façon : elles sont de forces intrinsèques différentes mais ont le même comportement dans l'eau : transformées en OH- OH - est la base intrinsèquement la plus forte qui existe dans l'eau.
    Meme genre de raisonnement pour les acides forts dans l'eau ( HCl ou HNO3 ) intégralement transformés en H3O+.

  4. #4
    anthonek

    Re : Question sur couple acide/base de la soude

    Merci pour vos réponses. Petitmousse, je ne l ai pas précisé à chaque fois mais je n évoque dans ma question que la théorie de Bronsted.
    Je dois dire que je ne comprends toujours pas pourquoi on trouve ce couple Na+/NaOH dans certains bouquins ou sites. Ils ne peuvent pas tous dire des bêtises... Si ?
    Jeanne, pas de souci pour NH2- qui rente bien dans la définition d accepteur de H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Question sur couple acide/base de la soude

    Bonjour.

    Citation Envoyé par anthonek Voir le message
    Je dois dire que je ne comprends toujours pas pourquoi on trouve ce couple Na+/NaOH dans certains bouquins ou sites. Ils ne peuvent pas tous dire des bêtises... Si ?
    Na+ ne peut ni donner un H+ ni capter un H+. Ce n'est donc ni une base ni un acide. Le "couple" Na+/NaOH n'existe donc pas.

Discussions similaires

  1. Couple acide base
    Par TANYAA dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2017, 17h27
  2. pH d'un couple acide/base
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2016, 13h31
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  4. couple acide-base
    Par invite9b7db0da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2008, 20h08
  5. Couple acide base
    Par invite9cf97521 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 20h05