Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)



  1. #1
    AP0126

    Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)


    ------

    Bonjour Bonjour !

    Allons droit au but :

    Après avoir constaté l’investissement d'un ami dans une de ces formules magiques douteuses qu'on a l'habitude de retrouver dans notre merveilleux monde d'hyperconsommation-hypermaketisation, j'ai prudemment voulu me forger mon propre avis avant de sermonner qui que ce soit. Il s'agirait donc de percer le mystère... Malheureusement, mes connaissances en chimie étant curieusement proches de celles d'une mouette, j'ai rapidement été limité dans mon honorable démarche. Je viens donc faire appel à vous chers scientifiques chevronnés, pour résoudre ce fabuleux problème. Auriez vous l'amabilité d'y contribuer ?

    Je vous présente AQUA**bip**, détergent-désinfectant,(non ceci n'est pas une publicité, mais n'hésitez pas à utiliser un certain G***** pour plus d'infos !) issu d'une réaction en apparence simple mais dont le résultat en épatera plus d'un : une solution 100 fois plus puissante que l'eau de Javel tout en étant 100% biodégradable et non toxique (vous comprenez sans doute mieux ma réserve quand à l’honnêteté de la chose !)

    Il s'agit en effet d'une évidente électrolyse d'eau salée (sel fournit) réalisable à domicile à l'aide de leur appareil point onéreux du tout, et ça y est c'est prêt ! Je soupçonne à raison ce fameux sel de contenir d'autres choses que du Na+Cl du moins ça serait logique car sinon personne n’achèterait le leur, disponible sur le site. Mais quoi !!
    Il se formerait donc de l'hypochlorite de sodium dit "actif" (contrairement à l'hypochlorite de l'eau de Javel qui serait "passif" !) <- tout ceci sort de la bouche du créateur.

    Bref, de l'eau du sel et de l’électricité nous donne cette mystérieuse solution, cocktail indéterminé d'eau, d'oxygène, d'hypochlorite et que sais-je quoi d'autre. Et le tout aurait en plus un pouvoir détergent ! oui oui ! (contrairement à sa "méchante" cousine la javel).
    Autre info chimiquement intéressante : la solution ne serait "stable" qu'une semaine.

    J'en viens donc finalement à ma profonde question : Hein ??!

    Perso j'ai la furieuse impression qu'il y a couille dans le marais. Le Graal ne serait que de la Javel diluée ? Non je ne peux pas croire ça !

    Qu'en pensez vous chers camarades intrépides ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)

    Bonjour,
    Pas de panique !
    Il n'existe pas deux sortes d'hypochlorite de sodium, dont l'une serait active et l'autre pas, malgré ce qu'en dit la publicité. L'hypochlorite de sodium se trouve en solution dans l'eau de Javel. Mais son efficacité dépend de sa concentration. Il existe plusieurs sortes de solutions dans le commerce, plus ou moins concentrées.
    On fabrique l'hypochlorite en électrolysant de l'eau salée. Plus on électrolyse longtemps, plus on fabrique d'hypochlorite de sodium. Mais il est impossible de fabriquer une solution d'hypochlorite qui soit 100 fois plus efficace que l'eau de Javel du commerce. Cinq fois, ce serait déjà beaucoup.
    L'électrolyse de l'eau salée produit un dégagement d'hydrogène à la cathode, et la solution s'enrichit peu à peu en soude caustique NaOH. A l'autre électrode, qui est donc l'anode, il se forme du chlore Cl2, puis de l'hypochlorite NaClO, lorsque le chlore entre en contact avec la soude NaOH.
    Quant au pouvoir détergent, celui de l'eau de Javel n'est pas très élevé, mais il est réel, à cause de la basicité de cette cette solution. Il ne faut donc pas dire que la Javel n'a pas de pouvoir détergent.
    La solution d'hypochlorite ne se conserve pas longtemps, c'est vrai. Mais cela dépend de la qualité du contact avec l'air. Au contact du gaz carbonique de l'air, elle perd peu à peu son chlore et son hypochlorite de sodium, qui se carbonate. Mais dans un flacon bien fermé, l'eau de Javel se conserve plusieurs semaines.

  3. #3
    AP0126

    Re : Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)

    Merci infiniment pour cette réponse si rapide et informative !

    J'en conclu donc qu'en apparence, ce que nous propose cette firme sans nous le dire, c'est de produire à domicile notre propre eau de Javel, à faible concentration et donc non toxique. Mais cela implique que son pouvoir détergent désinfectant soit faible... !

    Heureusement je n'ai pas encore perdu toute foi en l'humanité et je suppose donc qu'il doit tout de même y avoir dans ce sel un ion particulier qui donne au moins quelque chose de plus à la solution. Mais comme ils ne sont visiblement pas tenu de décrire au delà du simple titre "sel" la composition de ce dernier, il est donc impossible de démontrer théoriquement un quelconque enfumage. Il faudrait faire l’expérience comparée...

    Cependant quelqu’un aurait peut être une idée ?
    Dernière modification par AP0126 ; 25/10/2017 à 16h58.

  4. #4
    moco

    Re : Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)

    Bonsoir,
    Tu as raison. Il y a fort à parier que le dit fabricant propose de produire tout simplement sa propre eau de Javel à la maison. Pourquoi pas, après tout ?
    Mais, à mon avis, le seul pouvoir magique de cette solution réside dans la volonté de son créateur de convaincre le citoyen moyen d'acheter son installation. L'ion hypochlorite est l'un des plus efficaces qui soient. Il ne sert à rien d'ajouter un autre ion à cette solution. Soit cet autre ion serait inutile, soit il amenuiserait le pouvoir réactif de l'hypochlorite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AP0126

    Re : Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)

    C'est bien ce que je craignais !

    Dire que j'ai failli y croire, l'espace d'un instant...

    Merci pour votre expertise et bonne continuation !

  7. #6
    chatelot16

    Re : Electrolyse d'eau salée = solution miracle ! (?)

    il y a longtemps ( c'était avant internet ) j'ai essayé de faire de l'eau de javel en electrolysant de l'eau salée : ça marchait mal : la concentration n'augmentait pas , comme si l'hypochlorite se decomposait tout seul aussi vite que je le produisait ... j'ai l'impression que c'est a cause de la composition trop diverse du sel de cuisine qui ne contient pas que du chlorure de sodium ... avec du sel pour adoucisseur d'eau qui est beaucoup plus pur ça marche mieux

    de même pour l'eau que l'on utilise pour dissoudre le sel : de l'eau calcaire est mauvaise car ça encrasse les electrode : eau distillé indispensable
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Électrolyse de l'eau salée
    Par Starzax dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2016, 16h41
  2. Electrolyse d'eau salée
    Par Quentique dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 13h02
  3. Electrolyse d'eau salée (piscine)
    Par Brice88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 10h17
  4. Electrolyse de l'eau salée
    Par invitecdab7989 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 12h44
  5. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 19h22