Calcul des métaux lourds dans un échantillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul des métaux lourds dans un échantillon



  1. #1
    invite5afad51b

    Calcul des métaux lourds dans un échantillon


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques difficultés pour effectuer un exercice et je souhaite par ailleurs m'assurer que j'ai bien compris le calcul.

    J'ai un échantillon contenant du mercure et j'ai des valeurs limites en mg/Kg donc en ppm.

    J'effectue une gamme d'étalonnage à partir d'une solution mère de 5000 ppm en gamme de solutions filles de 5 à 50 ppb.

    Je prends 0.10 g de mon échantillon auquel j'ajoute 5 ml d'acide nitrique puis 2 ml d'H2O2, après minéralisation je le mets dans une fiole jaugée de 100 ml.

    Après lectures des absorbances, j'obtiens une droite d'étalonnage que j'utilise pour trouver la concentration dans le milieu réactionnel.
    Y = 0.9200x - 0.613

    [mercure] dans le milieu réactionnel = 15 ppb donc 15 µg/L

    Pour obtenir la masse dans le milieu réactionnel

    m = 15*100 / 1000 = 1,5 µg

    Après je suis bloquée, je pense que 1.5 µg pour 0.10 g d'échantillon, donc 1.5. 10^-7 g dans l'échantillon initiale ?
    Pour repasser en ppm (mg/Kg), je ne vois pas comment faire.


    Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul des métaux lourds dans un échantillon

    Bonjour,
    On en comprend pas bien la différence entre ce que tu connais et ce que tu cherches.
    Par exemple, tu dis que tu "effectues une gamme d'étalonnage à partir d'une solution mère de 5000 ppm en gamme de solutions filles de 5 à 50 ppb". Pourquoi nous informer de cette tâche ? As-tu réussi à faire de travail, ou est-ce là la difficulté ?
    Autre exemple : Tu dis que "après lecture des absorbances...". Des absorbances de quoi ? Et pourquoi y a-t-il plusieurs absorbances, puisque tu n'as fait qu'une seule minéralisation ?
    Qu'est-ce que signifie Y et x ? Comment est-ce possible d'avoir une absorbance négative, si j'en juge par le facteur négatif -0.613 ?
    Qu'est-ce que tu appelles "milieu réactionnel" ?
    Est-ce que les 15 ppb sont une donnée, ou un résultat de mesures expérimentales ?
    Bref, on ne comprend pas bien de quoi il s'agit...

  3. #3
    invite5afad51b

    Re : Calcul des métaux lourds dans un échantillon

    En fait c'est un exercice qui donne le protocole qui a été établit , il donne donc les gammes qui ont été faites et l'équation de la droite.
    L'équation de la droite m'a été donnée.
    Comme il s'agit d'une méthode de spectrométrie d'absorption atomique, les absorbances de la gamme et de l'échantillon sont données.
    De ce fait avec la droite d'équation fournie et l'absorbance de l'échantillon donnée, j'ai pu calculer la concentration en mercure , mais celle ci correspond à ce qu'il y a dans la fiole jaugée de 100 ml d'où 15 ppb.
    Moi je dois à partir de ce qui est énoncé trouvé la masse de mercure présente dans l'échantillon initiale.
    Sachant que mes résultats sont en ppb et qu'il faudra les passer en ppm (mg/Kg).
    J'appelle milieu réactionnel, mon échantillon contenu dans la fiole jaugée de 100 ml.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcul des métaux lourds dans un échantillon

    Bonsoir

    la mesure a été effectuée sur la solution contenue dans la fiole
    le résultat est donc la concentration dans la fiole
    si tu ramènes au volume de la fiole, tu auras la teneur dans on échantillon de 0.10g

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5afad51b

    Re : Calcul des métaux lourds dans un échantillon

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu.
    Oui c'est bon,je vois.

Discussions similaires

  1. Les métaux lourds
    Par invite0c65c630 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2016, 23h48
  2. Sacs poubelles, métaux lourds et pesticides dans leurs compositions.
    Par invite84554915 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2014, 13h24
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2010, 21h09
  4. Analyse en AAS des métaux lourds dans la peinture
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 12h50
  5. Métaux lourds
    Par inviteb4dc0f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 20h31