Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE



  1. #1
    gaugau09

    Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE


    ------

    Bonjour, je suis en stage et je dois faire un dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE.
    Pour ce dosage : solution : composé de H2SO4 et H2CrO4 densité = 1.19 à dosé par du NaOH soit 0.1 mol/L
    2H+ + HO- = H2O pour H2SO4 2H+ + HO- = H2O pour H2CrO4
    Je dois avoir 5g/l de acide sulfurique dans Ve donc V=m/d=5/1.19=4.2mL que je met dans un bécher pour le dosage
    Je ne sais pas du tout si c'est bon : (Ch2so4 + Ch2cro4)* Ve = Cb * Veq
    donc c=n/v et n=m/M donc c=m/M*v donc Ch2so4=5/(98.1*4.2)=0.0036mol/l et pour Ch2cro4=5/(118*4.2)=0.01mol/L
    Ch2so4 + Ch2cro4 = 0.0036+0.01=0.0136mol/L
    donc 0.0136 * 10(Ve)=0.1 * Veq
    Veq=0.0136*10/0.1=1.36ml
    mais lorsque je fais le dosage j'ai bien sur plusieurs Veq et le truc c'est que je ne sait pas lequel prendre pour calculer l'acidité totale de la solution (ainsi que la formule à utilisé, je ne l'ai pas trouvé)
    Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    Je ne comprends pas ce que tu fais et ce que tu calcules ...
    Tu as une solution mélange de H2SO4 et de H2CrO4 de densité 1,19. "je dois avoir 5g/l de H2SO4 dans Ve " qu'est ce que ce Ve dont tu donnes une valeur de 4,2 mL ? pourquoi n'y aurait il la dedans que du H2SO4 ?

    On va prendre les choses simplement :
    - quelle quantité de solution mélange des deux acides doses tu par la soude 0,1 mol/L ?
    - comment suis tu le dosage : courbe de pH ou indicateurs collés?
    - tu dis avoir plusieurs volumes équivalents : lesquels ? ...

    L'acide sulfurique est un diacide fort, l'acide chromique est un diacide première acidité quasi forte et deuxième de pKa de l'ordre de 6,5 ...on doit pouvoir doser les deux acides dans un mélange...

  3. #3
    gaugau09

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    Bon je dois calculer l'acidité totale de la solution en gros les H+ totale en g/L comme si il n'y avais que 1 seul acide dans la solution (dans la solution il y a de l'acide sulfurique + acide chromique )
    Ve = prise d'essai ou je veux 5g/L d'acide sulfurique qui provient de la solution (l'acide sulfurique + acide chromique )
    Je dose Ve=4.2ml (censé y avoir 5g/L d'acide sulfurique + acide chromique)
    Je suis le dosage par courbe pH
    Les Veq correspondes aux diacide de l'acide sulfurique et de l'acide chromique mais je ne sais pas s'il appartiennent à l'acide sulfurique ou à l'acide chromique
    Et donc il me manque une formule de calcule pour calculer l'acidité totale de la solution en g/L
    comme s'il s'agissais d'un seul acide
    Dernière modification par gaugau09 ; 17/11/2017 à 06h49.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    Je ne comprends pas bien ton histoire de 5 g d'acide sulfurique ( alors que tu as un mélange d'acides qui n'ont pas la même masse molaire ) ... mais passons tu t'arrangeras avec tes conventions après avoir compris ce que tu fais ...
    Tu doses 4,2 mL de solution par de la soude 0,1 mol/L . Dans ces 4,2 mL il y a x mol de H2SO4 et y mol de H2CrO4 . Sur ta courbe de pH tu dois avoir 2 sauts :
    - le premier au volume de soude Ve1( à vue de nez en très gros vers pH 4-5) qui correspond à a neutralisation des deux acidités de H2SO4 et à la première acidité de H2CrO4 donc 0,1*Ve1 = 2x + y avec Ve1 en L
    - le second au volume Ve2 ( toujours en gros vers pH 8-9 ) et alors on a neutralisé les acidités de tous les acides donc 0,1 *Ve2 = 2 x + 2y ( avec Ve2 en L)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gaugau09

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    D'accord j'ai compris la partie théorique, mais une fois que j'ai mes deux volumes équivalent, comment je calcule la concentration des deux acide (x mol et y mol)
    n=C * V et C=n/V=m/M*V seulement la m, on connais pas,; je voix pas comment faire

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    Tu calcules les nombres de mol x et y contenus dans 4,2 mL par les formules que je t'ai indiquées ( avec Ve1 et Ve2 en L si la soude utilisée est bien 0,1 mol/L ) . Tu connais donc les nombres de mol dans 4,2 mL ... tu peux calculer les nombres de mol de chaque acide dans 1L de solution ( donc les concentrations en mol/L ). Apres , je ne sais pas ce que tu dois calculer exactement ...

  8. #7
    gaugau09

    Re : Dosage d'une solution composé de deux diacide ou je dois calculer l'acidité TOTALE

    J'ai compris merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 01h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 12h09
  3. Acidité, base forte, diacide..
    Par invite1e106c93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 17h43
  4. diacide et acidité
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2012, 17h11
  5. Dosage de l'acidité totale
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 17h42