Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur



  1. #1
    Larixd

    Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur


    ------

    Bonjour,
    Je viens de récupérer, suite à la construction d'un chalet voisin, une grosse quantité de chutes de bois que je compte utiliser pour le chauffage. Certains bois sont traités d'usine (je ne sais évidemment pas par quelles molécules). Considérant que j'utilise ensuite les cendres pour amender mon jardin, j'aimerais savoir si ces molécules ont de fortes chances d'être cassées et rendues inoffensives par la chaleur de la combustion ou si je dois m'abstenir de brûler les éléments traités.
    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur

    Bonjour,
    Il ne peut pas y avoir de réponse unique ; quelques éléments :

    Pour les produits de protection comme la créosote, qui était utilisée dans les traverses de chemin de fer, il y a surtout émission de produits genre benzene ou dérivés, et de goudrons, mais les bois aussi en produisent (par exemple le pin). Un peu polluant, mais ce serait surtout gênant pour votre cheminée..

    Certains produits sont organiques et à base de chlore : là il y aura émission de produits volatils type chlorure d'hydrogène qui avec de l'eau fera de l'acide chlorydrique. C'est pas bon pour l'atmosphère (un peu comme si on fait brûler des bouteilles en PVC) et peut-être même interdit dans votre région, mais il ne devrait rien rester dans les cendres (et d'ailleurs la forme chlorure est sans danger).


    Mais il y a des produits inorganiques bien plus toxiques : un relativement fréquent est un insecticide à base d'arseniate de cuivre chromaté .
    Le cuivre est réputé pour être antifongique (cf le sulfate de cuivre) et sans doute OK pour du compost. Le chrome n'est pas a priori un danger non plus.
    Donc il reste le problème de l'arsenic, qui sera dangereux durant la combustion, car émission d'une certaine quantité d'oxydes d'arsenic. C'est à mon avis le risque principal.

    Ensuite il peut en rester dans les cendres, et il peut très facilement être absorbé par les plantes. Maintenant, je ne sais pas quelle quantité de ce produit (qui est quand même assez cher, et que les industriels utilisent avec parcimonie) il peut y avoir dans les bois traités, et si les concentrations seront suffisantes dans les cendres pour causer des problèmes.
    Dernière modification par Resartus ; 19/11/2017 à 09h57.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur

    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Larixd

    Re : Résistance des anti-fongiques et insecticides à la chaleur

    Merci,
    Le lien est un copié-collé partiel d'un article du site du gvt canadien ; donc supposé fiable bien que sans argumentation scientifique.
    Mes pièces de bois traité ne le sont à l'évidence pas à la créosote mais pour les autres traitements je ne sais pas ; toutefois comme certains sont d'un beau jaune citron et les autres brun verdâtre, le Cr pour l'un et le Cl pour l'autre semblent probables.
    Par précaution je ne les brûlerai pas ; mais question pollution environnementale de toute façon c'est mal parti, ce que je ne récupère pas part à la déchetterie où les bois sont brûlés en extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€
    Par Fosch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2015, 10h05
  2. différenciation sexuelle chez les fongiques
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 23h45
  3. [Divers] résistance des anti vol vélo
    Par dosdos dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 11h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19