Intérêt du mélange cristaux de soude/acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intérêt du mélange cristaux de soude/acide citrique



  1. #1
    Fario39

    Intérêt du mélange cristaux de soude/acide citrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais préparer une poudre maison en guise de produit pour le lave-vaisselle, à la place des traditionnelles tablettes du commerce.

    Beaucoup de recettes maison trouvées sur internet proposent un mélange à base de cristaux de soude + acide citrique + percarbonate de soude + sel.

    Qu'en est-il du mélange cristaux de soude/acide citrique, les effets ne risquent-ils pas de s'annuler plutôt que de se cumuler, en raison du pH radicalement différent ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Intérêt du mélange cristaux de soude/acide citrique

    Bonsoir,
    Effectivement si on mélange un acide avec du bicarbonate de sodium, l'un détruit l'autre. Le mélange dégage du gaz carbonique CO2, et le résultat est constitué de citrate de sodium.

  3. #3
    Resartus

    Re : Intérêt du mélange cristaux de soude/acide citrique

    Bonjour,
    Ici, compte tenu de la présence en quantités que je suppose importantes de carbonate et de percarbonate, le résultat devrait rester très basique, et il y aura des ions citrate en solution, qui peuvent jouer un rôle de détergent (encapsulation des graisses), mais sans faire de mousse.
    Il semblerait également qu'une petite quantité de citrate améliore la stabilité des percarbonates dans la poudre. C'est en tout cas ce que dit ce texte :
    https://www.google.ch/patents/US5258133.
    Et je suppose qu'il reste aussi une odeur finale agréable...

    Donc recette à priori efficace....
    Pourquoi mettre de l'acide citrique plutôt que du citrate de sodium? Peut-être une question de disponibilité des produits....

    La seule chose qu'on trouve dans les produits du commerce et pas ici est un abrasif léger : soit des petites billes de silice, soit de l'acide silicique qui en milieu basique va en former. Mais je suppose que les objets fragiles ne s'en porteront que mieux...

    A moins que ce ne soit le gros sel qui joue ce rôle d'abrasif (il faut un certain temps pour qu'il se dissolve complétement....)
    Dernière modification par Resartus ; 20/11/2017 à 17h59.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2016, 20h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2015, 21h14
  3. Bicarbonate soude + acide citrique ---> aucune réaction !!!!!
    Par invite06f9f484 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2012, 20h31
  4. Dosage de l'acide citrique par la soude.
    Par invite202126d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2009, 11h09
  5. Cristaux d'acide citrique
    Par invite21f72cad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 16h48