Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question shéma de lewis

lilinou31

Unhappy question shéma de lewis

bonjour j'arrive sur le forum et en chimie aussi. J'ai un pb qui va surement vous paraitre bete mais qui pour moi est une montagne. Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le shéma de lewis cad pour l'oxygène j'ai bien compris qu'il y avait 8 electrons, donc K2L6 jusque la ok mais pourquoi met on 2 traits et 2 points autour du O je sais c'est la base mais soyez indulgents je commence juste. Merci beaucoup

-----

2. Publicité
    neradol

Re : question shéma de lewis

Car il a 6é et pas 8. Il y a alors 2 doublets et 2 célibataires ( 2*2 + 2 = 6) et c'est 1s2 2s2 2p2 sa config. éléctronique ou K = 2 L = 4

ArtAttack

Citation Envoyé par neradol
    Car il a 6é et pas 8. Il y a alors 2 doublets et 2 célibataires ( 2*2 + 2 = 6) et c'est 1s2 2s2 2p2 sa config. éléctronique ou K = 2 L = 4
    Non c'est bien 8.
    1s2 2s2 2p4 soit K2L6 et donc 6 électrons de valence
    Dans la méthode lycée, on place d'abord 4 électrons autour (comme le carbone), puis les deux derniers sur deux électrons déjà présents (formant deux doublets).

benjy_star

C'est aussi la seule façon de pouvoir respecter la règle de l'octet après avoir fait toutes les liaisons.

ArtAttack : ils ne le voient plus comme ça au Lycée, maintenant, c'est désastreux d'ailleurs !! Cette méthode était vraiment la plus claire...

lilinou31

un grand merci à vous trois, j'ai compris le processus en fait il faut faire des point autour du O en représentant les electrons de la dernière ligne et ensuite on fait les paires au fur et à mesure. Je sais c'est simplifié mais à mon age et en reprenant les études c'est plus facile à comprendre. Je vais pouvoir envoyer mon devoir à la correction et en plus j'ai compris c'est super. bizzz

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. schéma de Lewis
    Par pierre371 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2011, 11h00
  2. Lewis
    Par dj_titeuf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 17h39
  3. lewis