Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Solubilité



  1. #1
    Talife

    Solubilité


    ------

    Bonjour à tous j'ai un exo en chimie et je n'y arrive pas , enfin je n'y aboutit pas :/


    l'exercice demande de justifier la différence de solubilité dans l'eau à 25° entre :

    le CO2 et SO2

    donc d'abord concrèement quels sont les critères pour dire qu'une molécule est plus ou moins soluble qu'une autre?

    alors à cette question j'ai représenté les molécules sous la forme de lewis , pour ensuite tenter d'identifier les moments di polaires (pour savoir s'ils existent) et je trouve des moments dipolaire pour les deux

    ensuite je ne sais pas vraiment comment continuer du coup :/

    ensuite les deux moécules à comparer étaient :

    le toluène et le phénol :

    la concrètement les deux molécules sont quasiment identiques sauf que la molécule phénol à une fonction -OH
    et l'autre -CH3
    donc je ne sais pas si ça va jouer avec le fait que le phénol peut réaliser plus facilement une liaison avec son groupe hydroxyle ??


    merci bcp de votre aide !!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solubilité

    Bonjour,

    Faux pour CO2! C'est une molécule linéaire* (avec C au milieu). Que peut-on dire des moments des liaisons OC et CO?
    Par contre SO2 est une molécule coudée*. Les moments OS et SO peuvent-ils être opposés?

    *pour retrouver la géométrie, utiliser Lewis+VSEPR

    Pour le phénol, c'est bien un certain type de "liaison" avec l'eau qui est possible, mais il faut préciser lequel....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Talife

    Re : Solubilité

    mais donc concrètement si j'utilise la méthode du vsepr comment je pourrai en conclure ??

    parce que je vient de le faire et ça ne m'avance pas énormément ^^


    oui pour le phénol j'ai oublié de noter le mot hydrogène lol

    donc le phénol réalise plus facilement des liaisons hydrogènes dans l'eau donc est plus soluble ?
    mercii

  4. #4
    Resartus

    Re : Solubilité

    Bonjour,
    Dans CO2, il n'y a pas de doublet libre. Les paires de doublets utilisés pour les liens avec les oxygènes vont se mettre le plus écartés possible, c'est à dire en opposition
    Et je suppose que vous avez vu que pour SO2, quelle que soit la structure de resonance retenue pour SO2, il y a toujours au moins un doublet libre + deux liaisons. Cela ne peut pas être linéaire
    Dernière modification par Resartus ; 26/11/2017 à 19h16.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Talife

    Re : Solubilité

    Mais je ne comprends pas en quoi cela peut répondre à la question de la solubilité ? Donc concrètement SO2 et CO2 n'ont pas de différences de solubilité ?

    Mercii

  7. #6
    Resartus

    Re : Solubilité

    Bonjour,
    Les deux vecteurs représentant les dipoles des deux liaisons CO sont opposés. Leur résultante (i.e. leur somme vectorielle) qui est le moment dipolaire de la molécule est donc nulle
    la molécule de CO2 n'est pas polaire.
    Les deux vecteurs représentant les dipoles des deux liaisons SO ne sont pas parfaitement opposés. Leur résultante est différente de zéro (même chose que pour la molécule d'eau). La molécule de SO2 est polaire
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Talife

    Re : Solubilité

    Ah d'accord donc CO2 est plus soluble au final ?

    Merci bcppp

  9. #8
    Resartus

    Re : Solubilité

    Bonjour,

    Mais NON! Vous le faites exprès ou quoi?

    Les molécules apolaires sont PEU solubles dans les solvants polaires.

    Cela doit quand même être dans votre cours!
    Dernière modification par Resartus ; 26/11/2017 à 21h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25