Ambiguïté à propos des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ambiguïté à propos des solutions



  1. #1
    yazidzahrawi

    Ambiguïté à propos des solutions


    ------

    Bonsoir,

    Quand on parle généralement des solutions chimiques (concentrations ou fractions...) quel est le raisonnement correct dans l'exemple ci-dessous:

    Par exemple on a une solution constituée d'eau(quantité en masse ou volume) comme solvant et d'un soluté(quantité en masse ou volume)

    La concentration Cx du soluté X est par exemple Cx=5mol/L ou Cx=5g/L, est-ce que cela veut dire que dans 1 Litre de solvant il en existe 5g de soluté X(On ajoute la quantité du soluté dans 1 Litre de solvant) ou bientôt cela veut dire que 1 Litre de solution(et non du solvant) est constituée de 5g de soluté X (On ajoute 5 g de soluté dans l'eau et on ajuste le volume jusqu'au 1 Litre)

    Merci

    -----
    La mort est notre seule porte vers l'éternité

  2. #2
    moco

    Re : Ambiguïté à propos des solutions

    La concentration est toujours le nombre de grammes ou de moles qu'il y a dans un litre de solution, quelle que soit la façon de préparer cette solution.
    En général, on prépare une solution à 5 g/L en mettant 5 g de soluté dans un flacon jaugé de 1 litre, et en ajoutant assez d'eau pour que la solution obtenue ait exactement un volume de 1 litre. Personne ne s'intéresse au volume exact d'eau qu'on a dû ajouter pour obtenir cette solution finale.

  3. #3
    mugu allegi

    Re : Ambiguïté à propos des solutions

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Personne ne s'intéresse au volume exact d'eau qu'on a dû ajouter pour obtenir cette solution finale.
    .. les physico-chimistes

  4. #4
    moco

    Re : Ambiguïté à propos des solutions

    Même pas les physico-chimistes : j'en suis un ! Je suis bien placé pour le dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrimpPhyto

    Re : Ambiguïté à propos des solutions

    Citation Envoyé par yazidzahrawi Voir le message
    La concentration Cx du soluté X est par exemple Cx=5mol/L ou Cx=5g/L, est-ce que cela veut dire que dans 1 Litre de solvant il en existe 5g de soluté X(On ajoute la quantité du soluté dans 1 Litre de solvant) ou bientôt cela veut dire que 1 Litre de solution(et non du solvant) est constituée de 5g de soluté X (On ajoute 5 g de soluté dans l'eau et on ajuste le volume jusqu'au 1 Litre)
    Salut!

    En général c'est 5g de soluté puis on ajuste l'eau au volume.

    Pour un analyste, le volume exacte est intéressant, mais c'est un autre débat.
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 22/12/2017 à 14h23.

  7. #6
    mugu allegi

    Re : Ambiguïté à propos des solutions

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Même pas les physico-chimistes : j'en suis un ! Je suis bien placé pour le dire.
    Je rate peut être un truc mais comment représenter le diagramme de phase d'un colloïde sans définir Vsoluté/Vsolvant ?
    Après je suis d'accord que pour préparer la solution on s'en fiche.

Discussions similaires

  1. Ambiguité dans une question à propos de la Loi de malus
    Par aymanboudaya dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2017, 15h48
  2. Ambiguité à propos de l'acide phosphatidique (2H)
    Par Koucham dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2015, 22h14
  3. [Génétique] Ambiguité à propos du code génétique
    Par Koucham dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2015, 23h30
  4. [Génétique] Ambiguité à propos de la recombinaison homologue
    Par Koucham dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 07h14
  5. à propos de solutions
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 23h35