Bonjour à tous et à toutes,
Je suis nouveau sur le forum alors désolé si je suis un peu maladroit.
J'ai un problème avec la notion d'équilibre chimique, de Qr et de K : c'est un peu abstrait.
Pour moi une réaction est à l'équilibre quand elle se fait aussi bien dans un sens que dans l'autre. Et dans ce cas à notre échelle on ne voit rien. Mais à l'échelle microscopique les molécules interagissent de manière identique dans les deux sens. Donc elle est à l'équilibre au moment où les réactifs ont fournis assez de produits, pour que les produits puissent reformer des réactifs (tout seul ?) avant d'être épuisé. C'est bien ça ?
Mais du coup ça veut dire que, avant l'équilibre, les produits forment des réactifs. Que les réactifs se retransforment en produits. Donc pourquoi il y a des produits dans la solution s'ils se retransforment en réactifs ? C'est dû simplement à un décalage entre le temps de réaction de chacune des molécules du produits ?
Le Qr maintenant. C'est le rapport entre les concentrations (ou activité pour les puristes) des produits sur les réactifs. Et quand on fait ce rapport au moment où la réaction est à l'équilibre on obtient le K. Mais maintenant un truc me chagrine. On me dit que si Qr < K alors la réaction est dans le sens 1 (direct). Si Qr > K elle est dans le sens 2 (inverse). Et on dit qu'une réaction est à l'équilibre quand K tend vers 1.
Mais dans ce cas, n'importe qu'elle réaction à un K à 1... Je me doute que c'est faux, mais je ne sais pas à côté de quoi je passe pour bien comprendre... alors si on pouvait m'éclairer.
Merci à tous,
Max
-----