Bonjour à tous,
Je suis étudiante en première année de médecine générale et j'aurai quelques questions concernant la chimie et plus précisément l'effet inductif.
Voici la question que j'ai :
Quel type d'effet est présent dans la molécule CH2=CH-CH2-CH=CH-CH3
a- un effet inductif -I
b- un effet inductif +I
c- effet mésomère -M
d- effet mesomère +M
e- aucun effet
Mon raisonnement a été le suivant: La molécule ne présente pas deux doubles liaisons séparées par une liaison simple, ce qui élimine la possibilité d'un effet mésomère. Ensuite, La présence d'un CH2 me met sur la piste d'un effet inductif -I, mais en ouvrant mon cours je trouve que le groupe donneur d'effet mésomère est un RCH2 et non pas CH2 seul, je reste donc hésitante à ce propos, en plus je ne comprends pas trop le vrai sens de l'effet inductif.
La 2eme question du QCM est la suivante : Quel type d'effet est présent dans la molécule : CH2Cl- COOH
inductif, mésomère, ou bien les deux à la fois ?
La présence du Cl me fait penser à un effet -I puis, +M, mais vu que l'effet mésomère l'emporte sur l'inductif , je coche +M. Au niveau de la correction je trouve -I, là aussi je ne comprends pas.
Une autre petite question mais celle là est un peu bizarre: Au fait je ne comprends pas comment deux atomes peuvent former une liaison par leurs électrons célibataires, je veux dire les éléctrons sont stables sur leurs orbitales à part entière donc s'ils vont former une liaison, ils doivent forcèment se déplacer, là encore "l'orbitale moléculaire" reste tellement floue
Voilà, merci encore pour votre aide !
PS: Ceci est mon deuxième compte sur le forum; le 1er, c'était l'année dernière, je préparais mon concours de médecine, et ce forum m'avait beaucoup beaucoup aidé, et fait partie de ma réussite, donc merci encore.
-----