Structure Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure Lewis



  1. #1
    Rixos

    Lightbulb Structure Lewis


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai bientôt un examen de chimie et il reste toutefois certaines choses qui ne sont pas clairs. De ce fait, je me permets de vous posez la question en espérant avoir une réponse précise dans les plus brefs délais si possible.

    J'étudie en anglais, donc je vais essayer de traduire autant que je peux vers le français, excusez moi si certaines choses seront mal traduites.

    1 - J'ai saisis que d'après Lewis, l'oxygène devrait faire 2 liaisons avec un autre atome, et aurait 2 liaisons solitaires.
    Pourtant, dans certains exercices ils se permettent de mettre 3 liaisons solitaires a l'oxygène. J'aimerai bien comprendre pourquoi cela arrive et dans quel cas ? (Biensur la loi de l'octet est appliqué dans les 2 cas)

    2- Ensuite, comment peux t-on dessiner la "résonance" d'une structure ? (C'est a dire, plusieurs formes d'une molecule)
    Je n'arrive pas a savoir sur quel principe marcher si on me donne une certaine molecule et on me demande de dessiner les resonances possibles.

    Merci de bien vouloir me donner un coup de main !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure Lewis

    Bonjour,
    L'oxygène peut effectivement avoir trois liaisons de covalence, mais c'est seulement dans le cas où une molécule ordinaire comme l'eau ou un alcool est liée à un ion H+.Ceci permet d'expliquer le fait expérimental que des molécules comme H2O et HCl ne conduisent pas le courant électrique à l'état pur (ou, pour HCl, en solution dans des solvants non polaires comme le toluène), mais que la solution de HCl dans l'eau conduit le courant, et donc contient des ions.
    Dans ce cas, on admet que, au contact de l'eau, la molécule HCl se casse en deux, en perdant un ion H+ qui va se fixer sur H2O pour former l'ion H3O+. Et il reste en solution l'ion Cl-. Tous les atomes de H2O, HCl et Cl- respectent la règle de l'octet. Il reste à expliquer la structure de cet ion H3O+ pour qu'il respecte la règle de l'octet. On va voir que la charge positive est indispensable pour que O ait trois liaisons de covalence.

    On peut expliquer H3O+ de plusieurs façons. On peut dire que H+ n'est pas un atome, mais un proton seul, et donc qu'il est beaucoup plus petit que n'importe quel autre atome du tableau périodique. A ce titre il peut s'approcher de n'importe quel doublet non partagé pour lui arracher un électron. Avec l'eau, cette collision entre H+ et H2O produirait un atome H neutre et un reste de molécule H2O avec un atome O chargé plus, mais porteur d'un électron célibataire. Comme tant H que l'ion H2O+ seraient porteurs d'un électron célibataire, tous deux s'allieraient sitôt formés pour créer une nouvelle liaison entre H et O. Le tout respecte la règle de l'octet, tant pour H que pour O. Et il reste une charge plus sur l'atome O.
    Autre explication. La formation de H3O+ peut aussi être expliquée plus simplement en imaginant simplement que l'atome O de H2O offre un doublet à partager avec le proton qui approche, et qu'on fasse ainsi une covalence dative, si tu connais cette expression. Le résultat est le même, à savoir l'existence d'un ion H3O+ avec trois liaisons de covalence à partir de l'oxygène chargé positivement.

    Pour faire la structure de Lewis, on commence par dessiner H2O, avec deux liaisons H-O en forme de V. Il reste deux doublets non partagés sur l'atome d'Oxygène. On déplace l'un de ces doublets en provenance la couche externe de O pour qu'il se situe aussi sur la couche externe de l'atome H approchant sous forme de proton. Tout se passe comme si l'atome O perdait un électron, le donnait à l'ion approchant, avec lequel il forme une covalence nouvelle.
    OK ?

Discussions similaires

  1. Structure de Lewis
    Par shininglight dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2013, 16h08
  2. Structure de lewis du SO3
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 14h44
  3. Structure de Lewis
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 09h30
  4. Structure de Lewis
    Par invite433f97ee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 15h46
  5. structure de lewis
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2009, 17h30