Structure Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Structure Lewis



  1. #1
    Rixos

    Lightbulb Structure Lewis


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai bientôt un examen de chimie et il reste toutefois certaines choses qui ne sont pas clairs. De ce fait, je me permets de vous posez la question en espérant avoir une réponse précise dans les plus brefs délais si possible.

    J'étudie en anglais, donc je vais essayer de traduire autant que je peux vers le français, excusez moi si certaines choses seront mal traduites.

    1 - J'ai saisis que d'après Lewis, l'oxygène devrait faire 2 liaisons avec un autre atome, et aurait 2 liaisons solitaires.
    Pourtant, dans certains exercices ils se permettent de mettre 3 liaisons solitaires a l'oxygène. J'aimerai bien comprendre pourquoi cela arrive et dans quel cas ? (Biensur la loi de l'octet est appliqué dans les 2 cas)

    2- Ensuite, comment peux t-on dessiner la "résonance" d'une structure ? (C'est a dire, plusieurs formes d'une molecule)
    Je n'arrive pas a savoir sur quel principe marcher si on me donne une certaine molecule et on me demande de dessiner les resonances possibles.

    Merci de bien vouloir me donner un coup de main !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure Lewis

    Bonjour,
    L'oxygène peut effectivement avoir trois liaisons de covalence, mais c'est seulement dans le cas où une molécule ordinaire comme l'eau ou un alcool est liée à un ion H+.Ceci permet d'expliquer le fait expérimental que des molécules comme H2O et HCl ne conduisent pas le courant électrique à l'état pur (ou, pour HCl, en solution dans des solvants non polaires comme le toluène), mais que la solution de HCl dans l'eau conduit le courant, et donc contient des ions.