[PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost



  1. #1
    invite037a67f1

    Question [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost


    ------

    Bonsoir!

    Pour un projet, je souhaiterai optimiser la transmission "du froid", au même principe que du watercooling, sauf qu'au lieu d'avoir un composant chaud j'ai un composant froid (5 à 10°C)

    Mon ami Google me parle beaucoup de liquide de refroidissement voiture/scotter, ou des liquides pour du gaming mais selon moi, ils sont conçu pour "absorber" très rapidement DU CHAUD or, un liquide pour "absorber" très rapidement DU FROID, ça existe ?
    J'ai également entendu parlé de l'huile de cuisine, ou de l'eau déminéralisé et le plaplatin ... bref

    Avant de remplir mon circuit avec quelconque produit, et le vidanger après déception.. j'aimerai avoir votre avis de physicien !
    Si possible avec des produits maisons ou carrefournien/SuperUnin/InterMarchénien

    Je vous remercie!
    Sébastien FAVIER

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonsoir,
    L'idée de transférer du froid n'a pas de sens physique. On ne peut que transférer de la chaleur d'un corps chaud à un corps froid. La chaleur est l'équivalent macroscopique de l'agitation moléculaire. Un corps chaud contient des molécules et des atomes dotés d'une agitation moyenne (énergie cinétique) plus élevée qu'un corps froid. Lors d'un contact entre ces deux corps, l'agitation passe peu à peu du corps chaud au corps froid, ne serait.ce que par collision. On ne peut pas communiquer du calme à un corps chaud. On ne peut que s'arranger pour que l'énergie cinétique de ses molécules se répartisse en partie sur les molécules non agitées.
    Dernière modification par moco ; 27/12/2017 à 20h04.

  3. #3
    syapk

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    moco a dis l'essentiel, ensuite mefie toi du froid car l'huile va vite se figé et donc devenir moins visqueuse, donc tes moteur d'entrainement vont chauffer donc ton liquide aussi.. bref ^^

    t’embête pas plus, un simple liquide de refroidissement suffiras.

  4. #4
    wizz

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    le meilleur liquide pour "absorber le froid" rapidement, c'est.....de l'eau chaude

    le seul soucis, c'est lorsque le froid est en grande quantité et est en dessous de 0°C: ça gèle l'eau
    alors soit augmenter le débit d'eau (à même température de départ), soit augmenter la température d'eau (pour un même débit), soit changer la nature du liquide permettant de ne pas geler à cette température


    fais des recherches sur la regazéification du gaz liquide dans les terminaux méthaniers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonjour à tous,

    Ce qui est froid, est-ce liquide, gazeux ou solide ?

    Évidement en déplaçant du froid ailleurs, ce qui était froid va se réchauffer

    Ce qui est chaud se dirige toujours vers le froid afin d'équilibrer l'agitation moléculaire et ainsi obtenir une température identique si les deux éléments reste suffisamment en contacts.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    moco

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonjour,
    La question de Trebor n'a pas de sens. Les solides, les liquides et les gaz peuvent tous être froids ou chauds. Cela dépend de ce qu'on appelle froid et chaud. L'hélium est encore gazeux à -279°C et encore liquide à -272°C. De plus ces valeurs varient avec la pression. Et il existe de nombreuses substances qui sont encore solides à plus de 2000°C.
    Ensuite on ne peut pas "déplacer du froid", comme le dit Trebor, puisque le froid est l'absence de mouvement. On ne peut pas davantage déplacer du néant ou du vide.

  8. #7
    invite037a67f1

    Question Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonjour !

    Merci je m'attendais pas à toutes ces réponses 😁 c'est déjà plus clair, je vous explique plus précisément le système

    Pour vous répondre à tous, j'ai un système à effet peletier qui refroidit un bloc en aluminium avec un circuit pour liquide qui traverse tout le bloc, et je refroidis de l'eau en passant dans ce bloc et avec des arduino, survolteurs et blabla, j'ai réglé pour que cette eau froide ne decende pas en dessous de 8°C. Et j'utilise cette eau froide pour transférer sur un autre solide (2eme bloc d'aluminium) placé à 50cm plus loin avec des tubes en silicone.

    Depuis mon premier bloc j'ai bien mes 8°C, et au 2eme bloc j'ai 11 voir 13°C, donc j'ai des pertes.
    J'ai isolé mes tuyos de silicone de feuilles d'aluminium tout le long, et au 2eme bloc j'ai finalement 9°C

    C'est déjà mieux, et je fais appel à vous pour savoir s'il y avait un moyen d'optimiser mon circuit avec des liquides spécifiques à vos connaissances pour que ce froid reste "tenace" dans mon circuit. Autrement je reste à l'eau

    Je vous remercie
    Sébastien FAVIER

  9. #8
    moco

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonsoir,
    Tout dépend du débit de liquide et de la manière avec laquelle les blocs d'aluminium sont isolés de leur environnement. S'ils sont simplement posés sur un support métallique, ou sur une table, il est clair qu'ils se réchaufferont au simple contact de cet environnement.
    De toute manière, il faut isoler tout ton appareillage par une matière véritablement isolante, et pas avec une feuille d'aluminium. Par exemple, il faut utiliser de la mousse de polystyrène expansé.

  10. #9
    syapk

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    pour isolation la mousse polyuréthane en bombe ca marche encore mieux.

  11. #10
    RomVi

    Re : [PROJET] Meilleur liquide transmission de froid lowcost

    Bonjour

    Il faut en effet améliorer l'isolation et augmenter le débit, pour favoriser l'échange. Tu peux aussi ajouter 20% d'alcool à bruler avec l'eau, ce qui améliorera encore un petit peu l'échange, et permettra d'éviter le développement de biologie.

Discussions similaires

  1. Teflon liquide/couche mince à froid
    Par lwan dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 09h54
  2. Transmission des calories: du chaud vers le froid ou...l'inverse?
    Par invite90bb2978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2015, 18h56
  3. Radiotracking lowcost !
    Par Vykernes dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2014, 14h20
  4. Projet de radio transmission
    Par invite04b836ca dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2014, 15h14
  5. Comment maintenir un liquide froid
    Par invite47d87ebb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2010, 04h00