Radiotracking lowcost !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Radiotracking lowcost !



  1. #1
    Vykernes

    Radiotracking lowcost !


    ------

    Bonsoir à tous,

    je travail sur un projet d'étude scolaire en électronique, et j'aimerais savoir, selon vos expériences /étude en radiocommunication/comm numérique, quelle est actuellement la meilleure technologie/solution pour localiser un objet mobile dans un rayon de ~300m, en terme de prix sur l’émetteur récepteur de l'objet mobile. On peut penser à des badges actifs sur l'objet (rfid actif par exemple, bluetooth 100m..) et on pourrait mesurer les delay de communication, le taux d'erreur ou encore faire un rapport de puissance, puis trianguler etc ..

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Vykernes ; 08/10/2014 à 19h55.

  2. #2
    guillaume83

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonsoir,
    les objets sont ils mobile ou fix? pour du fix et faible vitesse , je vois bien un petit émetteur sur les objets et un antenne très directrice montée sur un socle mobile avec un moteur , un gonio donc!

  3. #3
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour,

    Un GPS

    Tu ne feras pas mieux
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Sans GPS, pour faire du lowcost. Les objets sont mobiles à faible vitesse. Et pas de possibilité d'avoir d'antennes directrices, beaucoup trop d'objets.
    Dernière modification par Vykernes ; 08/10/2014 à 20h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Radiotracking lowcost !

    c'est la question récurrente de tous les bricoleurs en robotique depuis des années...

    et toujours rien de valable

  7. #6
    annjy

    Re : Radiotracking lowcost !

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    Sans GPS, pour faire du lowcost. Les objets sont mobiles à faible vitesse. Et pas de possibilité d'avoir d'antennes directrices, beaucoup trop d'objets.
    on peut rêver...

    cdlt
    JY

  8. #7
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Il y a des études dans le domaine de la télémétrie bluetooth, de la mesure des temps de requête notamment, assez contradictoires d'ailleurs, l'une affirme que c'est très peu précis et la deuxième qui s'appuie sur un modèle statistique plus pointu affirme que c'est assez précis :
    http://webistem.com/ursi-f2014/outpu...les/000012.pdf

    ou encore :

    http://www2.parc.com/isl/projects/ME..._bargh.ppt.pdf

    J'avoue que c'est un peu trop théorique pour moi, quelqu'un en a t-il déjà fait l'expérience ?
    Dernière modification par Vykernes ; 08/10/2014 à 22h13.

  9. #8
    f6bes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    Sans GPS, pour faire du lowcost. .
    Bsr à toi,
    Au prix des modules GPS...je crois que l'on peut classer cela dans le low cost !..Non ?

    Une usine à gaz (meme logicielle) est ce du Low cost ?
    Bonne nuit
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2014 à 23h08.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Radiotracking lowcost !

    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Radiotracking lowcost !

    Et pas de possibilité d'avoir d'antennes directrices, beaucoup trop d'objets.
    Combien d'objet ?
    10 ou 10000 ?
    Quel précision doit avoir la détection ?
    Vous a-t-on appris à faire un cahier des charges PRECIS

  12. #11
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'apprendre à faire un cahier des charges :\ .. ~300 objets se déplaçant à moins d'1 m/s, avec une préci spatiale d'~5m² sur un terrain d'~300m². Cependant on ne demande pas la localisation de ces objets en même temps, on peux compter 5 secondes entre chaque localisation par exemple. Je pensais plus à des idées numériques qui exploitent la théorie de l'info (entropie de shannon par exemple) mais effectivement ça semble compliqué à mettre en œuvre... Il reste encore le balisage de capteurs sur le terrain, pour capter la proximité des objets par rapport à ceux-ci, mais techniquement je trouve ça moins intéressant, pour un projet scolaire d'électronique.
    Dernière modification par Vykernes ; 09/10/2014 à 13h15.

  13. #12
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour,

    Si je traduis

    Ton terrain fait 18m X 18m environ X = 18m et Y = 18 m

    Il faut repererer les objets avec un delta X de 2 m et delta Y de 2 m environ

    Les GPS militaires font cela très bien

    Les GPS publics c'est peut être limite

    La localisation avec des ondes radio me parait très compliqué compte tenu de la precision et du nombre objets. ( échos multiples à discerner et identifier )

    Il faudrait un cahier des charges précis

    1) dire avec precision le but recherché dans le contexte de l'application

    2) les contraintes du projets ( exemple la plage de température, ce qui est interdit ....)

    3) les precisions à atteindre ( on a vu )

    Vola rapidement a minima pour un cahier des charges
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    gabuzo

    Re : Radiotracking lowcost !

    300 objets avec une localisation toutes les 5s, ça veut dire qu'un objet sera localisé toutes les 25mn. Il va faire du chemin ton bidule pendant ce temps là )
    Je suis Charlie

  15. #14
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    C'est pas un problème, je ne souhaite pas tracer leur chemin mais faire une demande de localisation à un moment donné.
    Dernière modification par Vykernes ; 09/10/2014 à 14h16.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Radiotracking lowcost !

    ça vise haut pour un projet scolaire...

  17. #16
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Projet scolaire de 4ème année d'école d'ing ^^ Je suis censé trouver un projet qui utilise les systèmes de radiofréquence et je me suis lancé là dessus.

  18. #17
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour

    J'ai une solution mais elle utilise les radio fréquence et l'acoustique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    ? C'est-à-dire ?

  20. #19
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour

    Il n'est pas évident que cela soit facile .

    Tu envoies des impulsions avec une radio fréquences La vitesse de la lumière faisant 300 m/ micro seconde, on dira que tous les objets recoivent ces impulsions en, même temps

    L'objet à detecté emet un CLICK a la reception de chaque impulsion

    Il y a 3 micros disposés autour de la zone à surveillée

    Le CLICK se deplace à 300 m/S ou même un peu plus ( 1000 fois moins vite que l'onde radio )

    Tu mesures les temps T1 , T2 T3 qui séparent l'arrivée du CLICK sur les 3 micros

    L'objet se trouve a l'intersection des 3 cercles de rayons VT1, VT2, VT3 ou V est la vitesse du son.

    Il faudra peut être diminuer Ti d'un temps l qui est le retard pris pour détecter le CLICK et pour l'émettre.

    Pour faire 1m le son met 1/300 s

    Si tu as une prcision de 1/1000 s sur la mesure du temps ( a vérifier avec ton cahier des charges avec la position des micros) cela devrait marcher ......


    Qu'en penses tu ? Il faut sans doute affiner l'idées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Re bonjour


    Au lieu d'envoyer un click tu envoies ue rampe de fréquence DE 1000Hz à 10 000 Hz e 1/100 de seconde

    un battement de 90 hz entre 2 micros correspond à 1/1000 s
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour,


    J'ai mieux:

    L'objet emet une onde à 10 GHz par exemple modulée par du 100MHz par exemple

    Vous disposez au moins de 3 récepteurs autour de la zone à surveillée

    L'ecart de phase sur la modulation permet d'apprécier l'écart de temps de transmission entre la source et le point de réception

    Peut être une modulation à 10 MHz serait plus pratique.

    A étudier selon les équipement et le logiciel de calcul de la position.


    Bon il y a des solutions pour une école d'ingénieur avec un bon labo ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Oui c'est une bonne idée en effet (la 1ere idée), ça a déjà été creusé ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ngulation.html
    Le souci c'est que sur la bande passante de l'oreille humaine c'est un peu trop polluant, et au delà il me semble que les ultrasons s’atténuent beaucoup trop rapidement..

    L'objet emet une onde à 10 GHz par exemple modulée par du 100MHz par exemple
    Il y a quoi comme solution pour générer du 10GHz ? Ça me semble un peu compliqué ^^

    Bon il y a des solutions pour une école d'ingénieur avec un bon labo ...
    Oui il y a d'ailleurs un labo de recherche en hyperfréquence, les chercheurs de là-bas m'ont dit qu'à première vue une solution pouvait être envisageable, sans trop me donner de précision ..
    Dernière modification par Vykernes ; 09/10/2014 à 18h09.

  24. #23
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour

    il y a plbeaucoup de sources hyperfréquences disponibles

    Le 10 GHz était un exemple, mais pes principes evoqués s'appliquent a une large gamme de fréquences

    IL y en a pour beaucoup d'utilisation
    Wifi , radar, materiel de transmission vers 5 GHz .....

    Il suffit de la moduler

    Puis en reception faire un comparateur de phase
    Dernière modification par calculair ; 09/10/2014 à 18h23.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  25. #24
    Vykernes

    Re : Radiotracking lowcost !

    Ok, alors merci beaucoup pour cette nouvelle piste

  26. #25
    annjy

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bsr,

    on n'a pas oublié le "lowcost" du titre ?

    cdlt,
    JY

  27. #26
    calculair

    Re : Radiotracking lowcost !

    Lowcost est une notion relative ......

    C'est un vrai travail d'éleve ingénieur....


    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    on n'a pas oublié le "lowcost" du titre ?

    cdlt,
    JY
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    annjy

    Re : Radiotracking lowcost !

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Lowcost est une notion relative ......
    pas si relative que ça, dans cette discussion :

    Citation Envoyé par Vykernes Voir le message
    Sans GPS, pour faire du lowcost......
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ....
    Au prix des modules GPS...je crois que l'on peut classer cela dans le low cost !..Non ?
    Une usine à gaz (meme logicielle) est ce du Low cost ?
    Bonne nuit
    cdlt,
    JY

  29. #28
    arsene de gallium

    Re : Radiotracking lowcost !

    @Vykernes
    Tu vois avec quelques précisions tu obtiens des réponses.
    Si en 4ème année d'école d’ingénieur on sait pas expliquer clairement ce que l'on veut, cahier des charges, cela augure mal de l'avenir.
    Des expressions comme low cost ne veulent rien dire. Pour moi 10 000€ c'est du low cost même si on prend en compte ta problématique.
    C'est un terme qui est aussi précis que si tu disais: pour un prix entre guère plus mais pas moins.
    En technique comme en science, on donne des valeurs avec une tolérance, sinon c'est du journalisme de télévision ou de la PUB.

  30. #29
    annjy

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonjour,

    Bluedeep en a parlé hier sur un autre fil.....
    Pour ceux qui auraient loupé le lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C...Pifom%C3%A8tre

    Bon, il faut quand même un peu de métier.....

    Cdlt,
    JY

  31. #30
    guillaume83

    Re : Radiotracking lowcost !

    Bonsoir,

    pour connaitre la position d'un mobile, avant le GPS il y a(avait) la central inertiel, ou encore la "navigation" à l' estime.
    Avec la contrainte de connaitre la position de départ, ou autrement on a une information de déplacement relative.
    Sur 300m² l 'erreur ne devrai pas être très grande.
    Pour la réalisation , on doit connaitre le cap suivit pendant quel temps, et à quelle vitesse. et on connait sa position !
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radio/talkiewalkie/émetteur récepteur/radiotracking...
    Par influenza dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2019, 15h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.