Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intérêt de la normalité dans le cadre de réactions




  1. #1
    Rico28

    Intérêt de la normalité dans le cadre de réactions

    Bonsoir,

    A force de traîner sur le forum j’ai eu l’occasion de voir plusieurs sujets où l’on débattait de l’utilité de la normalité.

    Si j’ai bien compris il vaut mieux éviter d’utiliser cette expression car elle porte à confusion nottament si l’on veut étiqueter des solutions en fonction de leur normalité.

    Mais maintenant si on utilise la normalité dans le cadre d’une réaction quel est l’interêt qu’elle présente? C’est une question à laquelle je suis susceptible d’être interrogé et je n’ai pas trouvé de réponse dans mon syllabus de chimie générale mais selon la définition c’est le nombre d’équivalent gramme par litre de solution. Par définition 1 équivalent gramme = 1/N mole; N étant le paramètre qui varie selon le type de réaction.

    D’avance merci et bonne nuit.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Intérêt de la normalité dans le cadre de réactions

    Bonjour,
    Je n'ai pas l'impression qu'un examinateur quelconque t'interrogera sur une notion aussi désuète que la normalité. La notion d'équivalent et de normalité a été abandonnée dans les années 1950. Il n'y a plus guère que quelques vieux professeurs qui l'utilisent encore.

    Elle présente l'avantage que, quelle que soit l'équation, un volume donné d'une solution normale d'un produit A réagit toujours avec le même volume d'une solution d'un produit B, quels que soient les coefficients a et b de l'équation décrivant la réaction aA + bB --> produits.

    C'est vrai que 1 équivalent-gramme = 1/N mole. Le facteur N est le nombre d'atomes H dans un acide ou de groupes OH dans un hydroxyde, si on fait des réaction acide-base. Ainsi N vaut 1 pour HCl et HNO3, 2 pour H2SO4. Dans les réactions redox, le facteur N est égal au nombre d'électrons cédés ou acceptés par l'espèce qui réagit. Il vaut 1 pour le ion Fe2+ qui s'oxyde en Fe3+. Il vaut 2 pour l'ion sulfite SO3^2- qui s'oxyde en sulfate. Il vaut 5 pour le permanganate KMnO4 qui se réduit en ion Mn2+, et 6 pour l'ion dichromate Cr2O7^2. qui se réduit en Cr3+. Mais attention, il vaut 3 pour le permanganate s'il se réduit en MnO2. C'est là que le bât blesse.
    En effet, c'est gênant de penser qu'une solution de KMnO4 1 molaire peut donc être 3-normale si le manganèse se réduit en MnO2, et 5-normale si le manganèse se réduit en Mn2+.
    C'est à cause de ce genre d'incertitude qu'on a abandonné les équivalents et les solutions normales.
    Dernière modification par moco ; 04/01/2018 à 08h37.

  4. #3
    Rico28

    Re : Intérêt de la normalité dans le cadre de réactions

    Merci beaucoup de ta réponse complète et détaillée moco!

    En effet mon professeur n’est plus tout jeune (sans être à la limite de la retraite) et donne son cours depuis une trentaine d’année.


  5. #4
    Rico28

    Re : Intérêt de la normalité dans le cadre de réactions

    Merci beaucoup de ta réponse complète et détaillée moco!
    Dernière modification par Rico28 ; 08/01/2018 à 10h54. Motif: erreur

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2016, 16h43
  2. Calcul de vitesse dans le cadre d'un PPE
    Par robin16061 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2015, 17h19
  3. Créer un robot dans le cadre des TPE.
    Par Robotique dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2011, 07h27
  4. Stage Informatique Dans le cadre d'un DUT
    Par Satine Black dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 11h43