Bonjour les amis,
J'ouvre ce sujet car j'essaie de progresser en chimie mais je suis confronté à divers problèmes que je n'arrive pas à résoudre. Étant débutant ce sont des choses certainement simples pour vous mais je n'y arrive pas
J'ai un exercice par exemple dans lequel on fait une dissolution dans 400 ml d'eau de 4,65g de méthylamine (CH3NH2) et 10,12g de chlorure de methylammonium (CH3NH3+,Cl) puis le volume est complèté à 100ml avec de l'eau.
Donc première question il faut déterminer le PH. Étant donné que cette solution est composée d'acide faible et de base faible, j'imagine que la formule est pka+log[A-]\[AH]
(Pour trouver le résultat en mol, j'ai divisé les produits par leurs masses molaire atomiques)
Ce qui m'a donné 0.15mol pour chacun.
Le pka étant de 10,6 j'ai trouvé un PH de 10,6.
Là où je suis bloqué. C'est dans la question suivante :
Pour obtenir une solution finale de pH à 10.6, après ajout de 25ml de HCL à 0.1mol/L quelle concentration doit avoir initialement 50Ml de methylamine ?
Je ne sais pas comment procéder.
Autre question au passage.
En oxydoreduction, j'ai un exercice dans lequel je dois faire des équilibres de réaction avec les demi équations.
Le problème, c'est que je suis confronté à ça : IO3- + I- = I2
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'habituellement il y a un couple oxydant et un couple réducteur. Alors que là il manque un produit. Donc je ne sais pas comment procéder.
Je sais que le no de IO3- est de V, celui de I- est de -I et celui de I2 de II. Mais je n'arrive pas à résoudre.
Merci d'avance pour votre aide.
-----