Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre



  1. #1
    lfdguillaume

    Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour les besoins d'une vidéo, je voulais savoir s'il était possible de faire geler de l'eau en quelques secondes afin de rendre sa surface solide.
    J'ai déjà essayé (après avoir vu des vidéos) de congeler de l'eau et juste avant sa solidification, y plonger un glaçon, mais malheureusement pour l'instant sans succès.
    Je me suis renseigné aussi du côté de l'azote liquide mais il semble qu'il faille un très gros volume d'azote pour peu d'eau congelée.


    Cet effet est également quelque chose que je souhaiterai reproduire sur une vitre ou du plexiglas, Auriez vous une astuce ?
    https://www.istockphoto.com/fr/vid%C...66137-30809474
    J'ai déjà mis un morceau de verre au congélateur. Dès que je le sors, du givre se créé et opacifie la surface.
    Ce n'est pas inintéressant mais le problème est qu'il fond très vite, ça ne rend pas tout à fait le même effet et il faudrait un grand congélateur pour stocker des grandes vitres.

    Donc si vous avez des informations, n'hésitez pas, je suis très intéressé.
    Merci beaucoup. J'ai hâte de recevoir des infos.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    Bonsoir,
    Il me paraît improbable que la vidéo en question se rapporte à la formation de glace à partir d'eau refroidie. La glace ne forme pas ces sortes de fougères. Cela ressemble davantage à la formation de cristaux à partir de solutions saturées de certains sels qu'on refroidit.

  3. #3
    RomVi

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    Bonjour

    Il s'agit certainement d'eau. D'ailleurs on peut facilement faire l'expérience soit même : Si on remplace le liquide de lave glace par de l'eau ordinaire (par exemple parce qu'on a oublié de refaire le niveau et que le parebrise est couvert de sel...) on peut voir apparaitre ces motifs avant que le parebrise ne se soit suffisamment réchauffé.
    On pourra obtenir de plus beaux motifs en ajoutant un tout petit peu d'alcool dans l'eau (quelques %).
    Pour garder la glace assez longtemps il faut une grande masse thermique ayant une bonne conductivité, on peut par exemple utiliser une plaque en métal à la place de la vitre.

  4. #4
    lfdguillaume

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Donc si je récapitule :
    Sur une vitre froide couverte de sel, si on vaporise de l'eau (avec un petit pourcentage d'alcool), il va se créer ces sortes de cristaux ?
    Les cristaux resteront plus longtemps si je remplace la vitre par une plaque de métal.

    Alors autre question (complètement utopiste?) : N'y a-t-il aucun moyen de créer ces cristaux d'une autre manière (mais qui puisse faire illusion) sans passer par la case congélateur avec un simple processus d'installation ?
    Dans l'idéal mes critères sont :
    -application simple
    -durabilité
    -transformation spectaculaire
    -ressemble à quelque chose type cristaux de glace ou givre.
    Donnez moi vos idées les plus folles

    En attendant, je vais essayer la vitre froide couverte de sel avec vaporisation d'eau+ alcool ( type médical à 70%)

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    Même sans sel je pense que ça devrait donner des beaux motifs.
    Pour créer une installation capable de produire ce phénomène il doit être possible de refroidir la vitre sur la face arrière avec de l'eau glycolée en circulation.
    La difficulté sera d’empêcher la vitre de se couvrir de givre par condensation de l'humidité de l'air.

  7. #6
    lfdguillaume

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    Merci RomVi,

    Pour l'instant, dès que je sors la vitre du congel, ça me donne ce résultat et comme tu peux le voir ça fond assez rapidement
    https://www.dropbox.com/s/ph4fismdmm...22094.MP4?dl=0

    Le problèmes qui se posent c'est que ça fond trop rapidement, et je ne peux pas rentrer de grande vitre dans mon congel.

    Tu penses donc que je peux refroidir une vitre en vaporisant de l'eau glycolée et que du givre va se créer grace à la condensation de l'air ? Ca peut être une piste intéressante.
    As tu une idée d'où je peux en trouver dans le commerce ?

    Merci beaucoup pour ton aide.

  8. #7
    RomVi

    Re : Eau qui gèle instantanément et création glace sur vitre

    L'eau glycolée circule à l’arrière de la vitre en continu, dans un espace fermé. Il faut imagine un double vitrage, avec un tube qui amène l'eau glycolée en bas, et uen sortie en haut.

    Si tu veux faire l'essai simplement tu peux placer un bocal en verre, ou un petit aquarium, rempli d'eau très salée dans le congélateur.
    Ce liquide va descendre vers -15°C et former une grosse masse thermique, qui va mettre longtemps à se réchauffer. De l'eau projetée sur la surface extérieure restera sus forme de glace un bon moment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2016, 17h16
  2. Creation d'un module remonte vitre décapotable
    Par invite11c131bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2012, 14h17
  3. Bouteille gèle instantanément ?!?
    Par invite799db61a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2011, 13h28
  4. Eau qui gele instantanément
    Par invite18a6b7ac dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 11h51