Courbe de titrage et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe de titrage et pH



  1. #1
    Jeleda

    Courbe de titrage et pH


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours de biochimie, on a fait une expérience au laboratoire sur le pH. On a dû trouver un acide aminé inconnu en ajoutant NaOH 0,2N et on a enregistré les changements de pH (colonne A). Auparavant, les auxiliaires du cours avaient préparé l'acid aminé inconnu en ajoutant HCl 0,2N (colonne B). Donc, les donnés obtenues étaient les suivants:

    Avec ses résultats, comment peux-je trouver les valeurs du pKa1 et du pKa2 pour trouver le point isoélectrique?

    table.jpg

    Et ma courbe:
    courbe.jpg

    Je vous remercie vos commentaires, je les apprécie beaucoup.

    Jeleda

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Courbe de titrage et pH

    Bonjour.

    Pourquoi as-tu représenté le graphe de cette façon ? Habituellement on représente le pH en fonction du volume de NaOH. Quel est ce NaOH corrigé ? Comment peux-tu avoir un volume négatif ?

    As-tu compris ce qui se passait lors du dosage ? Quelles sont les équations ?

  3. #3
    jeanne08

    Re : Courbe de titrage et pH

    Voilà une drôle de façon de procéder et de s'exprimer ...et cela ne me semble pas simple
    Quand HCl est seul il faut environ 5 mL de soude pour le neutraliser.
    1) bien comprendre que lorsqu'on a un mélange équimolaire d'un couple acide base conjugués on a pH = pKa
    2) l'acide amine que l'on va noter NH2- A -COOH est au départ , en présence de HCl sous forme NH3+-A-COOH et on ajoute de la soude progressivement
    - on commence par transformer NH3+ -A -COOH en NH3+ - A -COO- et le pH est voisin du pKa du couple mis en jeu. Si on a mis un peu trop de HCl il se trouve neutralisé en même temps
    - on a alors un saut de pH qui marque la fin de la neutralisation
    - la soude alors transforme NH3+ - A -COO- en NH2 -A -COO- et le pH grimpe peu , restant "au voisinage" du pKa de ce couple
    - un saut de pH va marquer la fin de cette réaction ( on ne voit ici que l'amorce de ce saut )

    Voilà ... à toi de reconnaître ce que je t'explique et d'en tirer les commentaires et conclusions demandés ...

    pour Kemiste: je trouve que les résultats donnés sont un peu bizarres et en gros ce que je donne comme idée "marche " mais en détail ??? q'en penses tu ?

  4. #4
    Jeleda

    Re : Courbe de titrage et pH

    Bonjour Kemiste,

    L’analyse de Jeanne08 n'est pas loin de ce que le professeur a dit en classe.
    Il y a des valeurs négatives, car il nous a donné l'acide aminé inconnu avec du HCl, ca veut dire, qu'il a preparé en avance l'acide aminé avec HCl, c'est pourquoi il a démandé de rester les valeurs qu'on a obtenu avec les valeurs qu'ils sont obtenus. C'est la raison pourquoi on a resté l'acid aminé A du B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeleda

    Re : Courbe de titrage et pH

    Merci Jeanne08 de me répondre.
    Je comprends ce que vous m'expliquez mais le professeur nous demande de trouver notre acide aminé inconnu. Mais je ne sais pas quel equation utiliser, ou comment. J'ai eu mon cours de biochimie structural à la première session de l'université et en cette session-ci j'ai laboratoire de biochimie... donc, je connais les equationes comme celle de Henderson-Hasselbach, et autres. Mais, pour la expérience au laboratoire, je ne sais pas comment les employer ou même, comment trouver mon inconnu.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Courbe de titrage et pH

    Bonjour.

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    pour Kemiste: je trouve que les résultats donnés sont un peu bizarres et en gros ce que je donne comme idée "marche " mais en détail ??? q'en penses tu ?
    Je suis tout à fait d'accord. Je rajouterai juste que je pense qu'au début il y a neutralisation de HCl en excès. Je n'ai pas vraiment compris à quoi correspondait la colonne B. Ni pourquoi le graphe avait été fait dans ce sens...

    Citation Envoyé par Jeleda Voir le message
    Il y a des valeurs négatives, car il nous a donné l'acide aminé inconnu avec du HCl, ca veut dire, qu'il a preparé en avance l'acide aminé avec HCl, c'est pourquoi il a démandé de rester les valeurs qu'on a obtenu avec les valeurs qu'ils sont obtenus. C'est la raison pourquoi on a resté l'acid aminé A du B.
    J'ai quand même du mal à comprendre le raisonnement. Si tu as un excès de HCl, il suffit juste de faire le dosage en considérant que le premier saut de pH correspond à la neutralisation de HCl. Je ne comprend pas non plus pourquoi le volume n'est pas constant...

    Citation Envoyé par Jeleda Voir le message
    Je comprends ce que vous m'expliquez mais le professeur nous demande de trouver notre acide aminé inconnu. Mais je ne sais pas quel equation utiliser, ou comment.
    Si tu as les valeurs de pKa, tu n'as plus qu'à comparer avec les valeurs des tables pour retrouver ton acide aminé.

  8. #7
    jeanne08

    Re : Courbe de titrage et pH

    pour Kemiste surtout et Jeleda ( qui lui a d'autres choses à comprendre que les détails que je soulève)

    - si on a mis un excès de HCl on ne verra pas forcement un saut marquant la fin de neutralisation de HCl car NH3+ - A - COOH a un pKa de l'ordre de 2-3
    - mais ce qui me gène dans les résultats indiqués est la chose suivante : vu l'écart entre le premier et le deuxième saut ( environ 1,5 et 6,5 mL ) il faut environ 5 mL de soude pour neutraliser les NH3+
    - il faudrait donc 5 mL pour neutraliser les COOH de NH3+ - A -COOH or il semble que l'on ait mis 5 mL de HCl ( courbe avec HCl seul ) donc pas d'excès de HCl pourtant le premier saut n'a lieu qu'après 6,5 mL de soude ( de -5 à 1,5 ml) ...

    Bref les manip ont elles été bien menées ??

    pour Jeleda : tu revois bien ton cours sur les neutralisations. Tu pars de l'idée que au départ tu as NH3+ - A - COOH , puis tu passes à NH3+ - A - COO- puis à NH2 - A -COO- et éventuellement tu remets la courbe avec pH en ordonnée et soude ajoutée en abscisse partant alors de - 4,9 mL de soude au départ ( pH environ 3 ) , ce volume de soude negatif étant trompeur ... regardes entre chaque départ et fin ce que l'on a ajouté comme soude ( en gros ! )

Discussions similaires

  1. Courbe de titrage
    Par jadooo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2015, 19h45
  2. Courbe de titrage
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 09h30
  3. Courbe de titrage pH =f(V)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 21h28
  4. Courbe de titrage
    Par invitedba85b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 11h58
  5. Courbe de titrage
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 12h57