Exercice ..pH des deux bases..Aide moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Exercice ..pH des deux bases..Aide moi



  1. #1
    NouR Chimista

    Question Exercice ..pH des deux bases..Aide moi


    ------

    Bonsoir,
    On ajoute 20 mL d’une solution NaOH de molarité 10-2 M à 100 mL d’une solution NH3 de pH = 11. Calculer la valeur du pH du mélange et le rapport [NH3]/[NH]. L'addition de la base forte en solution fait-elle régresser la "dissociation" de la base faible ? Est-ce toujours vrai ?

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Bonsoir
    Commence par déterminer la concentration cb de la solution d'ammoniac connaissant son pH. Une fois le mélange des deux bases effectué, recalcule les deux concentrations en tenant compte du phénomène de dilution.
    Ensuite : tu dois connaître la méthode de détermination du pH...
    Je te laisse réfléchir et proposer une solution. Cela te sera plus profitable qu'un simple corrigé !

  3. #3
    NouR Chimista

    Thumbs up Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Eh bien, je vais vous donner ma tentative et m'aider à le corriger
    Merci pour la réponse

  4. #4
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Nom : 27605770_118027442346773_937641483_o (1).jpg
Affichages : 2557
Taille : 113,5 Ko
    S'il vous plaît compléter la solution
    Dernière modification par NouR Chimista ; 01/02/2018 à 21h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    L'ammoniac est très peu dissocié en solution aqueuse c'est à dire que la réaction NH3 + H2O = NH4 + + OH- est très peu avancée ... encore moins si on ajoute des OH-. Donc lorsqu'on a un mélange base faible + base forte on peu faire l'hypothèse ( à vérifier à posteriori ) que la base forte fixe le pH de la solution.
    Le pKa de NH4+ est toujours vérifier tu pourras donc calculer le rapport (NH3)/(NH4+). et vérifier que la dissociation de NH3 est très petite ...

  7. #6
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Merci..
    Tu as dit ( ..encore moins si on ajoute des OH-. Donc lorsqu'on a un mélange base faible + base forte on peu faire l'hypothèse ( à vérifier à posteriori ) que la base forte fixe le pH de la solution. ..) ..
    Voulez-vous dire que nous pouvons calculerla valeur du pH du melange la loi suivante (pH=pKe+logc'1) et ne peut pas être calculé par la loi ci-dessus dans l'image (pH=1/2(pKe+pKa+logc'2))!!!! il faut tenir compte que c2'>>c'1....
    Voir les valeurs de concentration

  8. #7
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Bonsoir
    Commence par déterminer la concentration cb de la solution d'ammoniac connaissant son pH. Une fois le mélange des deux bases effectué, recalcule les deux concentrations en tenant compte du phénomène de dilution.
    Ensuite : tu dois connaître la méthode de détermination du pH...
    Je te laisse réfléchir et proposer une solution. Cela te sera plus profitable qu'un simple corrigé !
    Est-ce la tentative est correcte ou non
    s'il vous plait ..Réponds-moi

  9. #8
    jeanne08

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Tu mets au départ des OH- et des NH3 ( qui donnent un "chouia" de NH4+ tout à fait négligeable)

    1) tu vois que c'2>> c'1 donc tu calcules le pH par la formule donnant le pH d'une base faible ( hypothèse la base faible fixe le pH donc les OH- ajoutés restent là et ne jouent aucun rôle ) . Soit supposons qu'il en soit ainsi. Tu trouves quel pH ? Quelle est alors la concentration en OH- ( je te rappelle que le produit ionique de l'eau est toujours vérifié ). Tu vas constater que la concentration de OH- trouvée est inférieure à c'1 .... donc l'hypothèse fausse car les OH- ajoutés sont forcement là !
    2) on fait l'hypothèse que la base forte (c'1) fixe le pH( hypothèse NH3 est très très peu dissocié donc n'a quasiment aucun rôle ) Cela donne pH = ....et comme Ka est vérifiée tu constateras que (NH4+) <<(NH3) ... donc on a fini !

    morale de l'histoire : les formules toutes faites sont établies en faisant des hypothèses ... c'est leur inconvénient car on oublie les hypothèses
    En général lorsqu'on mélange acide fort et acide faible : l'acide fort fixe le pH . De même quand on mélange base forte et base faible la base forte fixe le pH . Se rappeler aussi qu'un acide faible est très très faiblement dissocié dans l'eau et qu'une base faible réagit très très peu sur l'eau

  10. #9
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Tu mets au départ des OH- et des NH3 ( qui donnent un "chouia" de NH4+ tout à fait négligeable)

    1) tu vois que c'2>> c'1 donc tu calcules le pH par la formule donnant le pH d'une base faible ( hypothèse la base faible fixe le pH donc les OH- ajoutés restent là et ne jouent aucun rôle ) . Soit supposons qu'il en soit ainsi. Tu trouves quel pH ? Quelle est alors la concentration en OH- ( je te rappelle que le produit ionique de l'eau est toujours vérifié ). Tu vas constater que la concentration de OH- trouvée est inférieure à c'1 .... donc l'hypothèse fausse car les OH- ajoutés sont forcement là !
    2) on fait l'hypothèse que la base forte (c'1) fixe le pH( hypothèse NH3 est très très peu dissocié donc n'a quasiment aucun rôle ) Cela donne pH = ....et comme Ka est vérifiée tu constateras que (NH4+) <<(NH3) ... donc on a fini !

    morale de l'histoire : les formules toutes faites sont établies en faisant des hypothèses ... c'est leur inconvénient car on oublie les hypothèses
    En général lorsqu'on mélange acide fort et acide faible : l'acide fort fixe le pH . De même quand on mélange base forte et base faible la base forte fixe le pH . Se rappeler aussi qu'un acide faible est très très faiblement dissocié dans l'eau et qu'une base faible réagit très très peu sur l'eau
    MERCI ,que Dieu vous garde et vous benisse
    Je comprends ce que vous entendez...Alors suivez l'hypothèse.c'2>> c'1 .. pH d'une base faible

  11. #10
    moco

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Bonsoir,
    Tu calcules le pH en ignorant la présence de NH3. Tout se passe comme si le NaOH présent au départ dans 20 mL se trouve à la fin dissous dans 120 mL. Sa concentration passe de 0.01 M à 0.01/6 M = 0.00166 M. Tu en tires [OH-], donc [H+], donc le pH. Vas-y. Fais les calculs. Tu vas trouver un pH pas très éloigné de 11.

  12. #11
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Tu calcules le pH en ignorant la présence de NH3. Tout se passe comme si le NaOH présent au départ dans 20 mL se trouve à la fin dissous dans 120 mL. Sa concentration passe de 0.01 M à 0.01/6 M = 0.00166 M. Tu en tires [OH-], donc [H+], donc le pH. Vas-y. Fais les calculs. Tu vas trouver un pH pas très éloigné de 11.
    BONSOIR,
    Merci pour la réponse
    Pourquoi l'acide faible est négligé même si c'est la concentration la plus élevée

  13. #12
    jeanne08

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    La base faible est négligée car elle est quasiment sans action sur l'eau ( même si sa concentration est plus grande que celle de OH-)

    dans le post 8 je fais les deux hypothèses :
    1) on ne tient compte que de la base faible
    2) on ne tient compte que des OH-
    et je te montre que l'hypothèse 1) conduit à quelquechose d'idiot donc c'est l'hypothèse 2) qui convient.

  14. #13
    NouR Chimista

    Re : Exercice ..pH des deux bases..Aide moi

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    La base faible est négligée car elle est quasiment sans action sur l'eau ( même si sa concentration est plus grande que celle de OH-)

    dans le post 8 je fais les deux hypothèses :
    1) on ne tient compte que de la base faible
    2) on ne tient compte que des OH-
    et je te montre que l'hypothèse 1) conduit à quelquechose d'idiot donc c'est l'hypothèse 2) qui convient.
    Eh bien Eh bien, maintenant il est devenu clair
    merciiii

Discussions similaires

  1. Dosage de deux bases de même concentration
    Par SkanderMarsit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2016, 21h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2016, 13h24
  3. problème deux bases propres
    Par othmani dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 16h34
  4. Besoin de votre aide pour deux exercice
    Par Stella-974 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2011, 05h23
  5. Aide Exercice Première S - Etude algébrique de deux courbes
    Par invite353ee31e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 13h19