Bonjour !
Ayant regardé tous les sujets concernant l’activité de l´eau pour calculer le produit ionique Ke; je ne comprends pas quelque chose.
Le Ke a une différence par rapport au Ka , car il n’y a qu’un produit , et pas un rapport .
Cela amène pour moi deux conclusions :
-Soit on considère les activité et celle de l’eau vaut 1 car solvant et donc diviser par 1 ne s écrit pas .
-Soit, comme j’ai vu quelquefois, Ke est le produit de K( une constante) par [H2O]. Et [H2O] valant 55,55mol/L.
Ce que je comprends pas, c’est pourquoi l’activité de l’eau vaudrait 1. Car si l’activité est le rapport de [H2O] et de 1mol/l, cela ferait une activité valant 55,55, en fait je vois pas par quel calcul on arrive à l’activité de l’eau vaut 1. Je conçois en tout cas que prendre l’activité permet d’eliminer les dimensions.
Ensuite, pour le second cas, cela voudrait dire que à partir du moment où l’on a une constante, on peut l’enlever du rapport, et la passer de l’autre côté de l’équation ?
Voilà, vous me connaissez, j’ai fait mes petites recherches avant de venir poster et je me retrouve avec cette incohérence pour moi , merci à vous de m’éclairer !
-----