Activité de l’eau / autoprotolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Activité de l’eau / autoprotolyse



  1. #1
    Chmiman

    Activité de l’eau / autoprotolyse


    ------

    Bonjour !

    Ayant regardé tous les sujets concernant l’activité de l´eau pour calculer le produit ionique Ke; je ne comprends pas quelque chose.

    Le Ke a une différence par rapport au Ka , car il n’y a qu’un produit , et pas un rapport .

    Cela amène pour moi deux conclusions :

    -Soit on considère les activité et celle de l’eau vaut 1 car solvant et donc diviser par 1 ne s écrit pas .

    -Soit, comme j’ai vu quelquefois, Ke est le produit de K( une constante) par [H2O]. Et [H2O] valant 55,55mol/L.

    Ce que je comprends pas, c’est pourquoi l’activité de l’eau vaudrait 1. Car si l’activité est le rapport de [H2O] et de 1mol/l, cela ferait une activité valant 55,55, en fait je vois pas par quel calcul on arrive à l’activité de l’eau vaut 1. Je conçois en tout cas que prendre l’activité permet d’eliminer les dimensions.

    Ensuite, pour le second cas, cela voudrait dire que à partir du moment où l’on a une constante, on peut l’enlever du rapport, et la passer de l’autre côté de l’équation ?

    Voilà, vous me connaissez, j’ai fait mes petites recherches avant de venir poster et je me retrouve avec cette incohérence pour moi , merci à vous de m’éclairer !

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 18/02/2018 à 08h05.

  2. #2
    moco

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Bonjour,
    Tu peux raisonner comme il te plaît. Mais on peut très bien suivre ton raisonnement et dire que, dès qu'il y a une constante dans une constante d'équilibre, on fait passer cette constante de l'autre côté du signe égale.

    Il y a aussi un autre argument, basé sur le fait que le produit ionique de l'eau ne doit pas dépendre d'une hypothèse sur la structure des ions.
    En effet, il y a deux façons d'écrire l'autoprotolyse de l'eau.
    - Soit on pose que l'équation d'autoprotolyse est : H2O <--> H+ + OH- ;
    et dans ce cas la constante d'équilibre vaut : K = [H+][OH-]/[H2O] = [H+][OH-]/55.5
    - Soit tu admets que l'autoprotolyse se fait aux dépens de 2 H2O, selon :
    2 H2O <--> H3O+ + OH- ;
    et dans ce cas la constante d'équilibre s'écrit : K = [H3O+][OH-]/[H2O]2 = [H3O+][OH-]/55.52

    Faut-il donc diviser le produit ionique de l'eau par 55.5 ou par le carré de 55.5 ?

    On a préféré faire passer ce facteur 55.5 (au carré ou non) de l'autre côté du signe égale, donc dans le K, ce qui revient à dire que la concentration de l'eau, ou son activité vaut 1. Et le problème est réglé.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Bonjour
    -Soit on considère les activité et celle de l’eau vaut 1 car solvant et donc diviser par 1 ne s écrit pas .
    C'est exactement cela !
    En toute rigueur, à l'équilibre :



    Si les solutions sont très diluées :
    1° : le solvant, l'eau, se comporte comme un corps pur : activité égale à 1 comme tu l'as dit ;
    2° : l'activité d'un ion est le rapport (concentration)/( concentration de référence standard : c°=1mol/L).
    Cela donne donc :

    Si les concentrations sont exprimées en mol/L, il n'est pas nécessaire de "traîner" les c° dans les calculs. Je le rappelle ici pour bien préciser qu'une constante d'équilibre, comme un quotient de réaction, est une grandeur sans dimension (de dimension 1 si tu préfères).
    Pour des concentrations supérieures à 0,1mol/L environ (la "barre" dépend de la précision souhaitée), il faut raisonner avec les activités et la situation se complique sérieusement !

  4. #4
    Chmiman

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Merci à vous, mais justement je ne comprends toujours pas pourquoi on réduit l activité de l'eau à 1 ! Et pas 55.55 ! Car 55.55/1 fait 55.55 c'est pour ça que je saisit pas pourquoi on considère que l'activité de l'eau vaut 1. A moins que ma définition de l'activité soit fausse, pour moi c'est a = Ci/Co

    Sinon j'ai compris que passer la constante de l'autre côté permetterai toujours d'avoir une constante, mais avec une valeur différente, logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Ta définition de l'activité est effectivement fausse !
    L'activité d'un corps pur est égale à 1. C'est une convention qu'il faut à tout prix respecter car les tables thermodynamiques sont établies en tenant compte de cette convention. Dans une solution aqueuse diluée, tu as, au plus, o,1mol/L de soluté et 55,6mol/L de molécules d'eau environ. Il est facile de comprendre que, dans ces conditions, il est possible de considérer que l'eau se comporte chimiquement comme si elle était pure.
    La définition ai=ci/c° est valide uniquement pour un soluté en solution très diluée comme déjà écrit. En phase gazeuse, il existe encore une autre définition de l'activité d'un gaz assimilé à un gaz parfait : ai=Pi/P° où P° est la pression standard de référence (P°=1bar=105Pa) et où Pi désigne la pression partielle du gaz.
    Pour justifier le fait que l'activité d'un corps pur est égale à 1, tu peux utiliser l'expression générale du potentiel chimique en fonction du potentiel chimique standard et de l'activité mais je ne sais pas si cela est à ton programme.
    Dernière modification par petitmousse49 ; 18/02/2018 à 13h50.

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Petite précision : l'activité d'un corps pur est égale à 1 si ce corps pur est liquide ou solide. Dans le cas d'un gaz pur, son activité est égale à 1 seulement si sa pression est égale à 1bar.

  8. #7
    Chmiman

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Mais du coup , dans le produit ionique, ce ne sont pas les concentrations des ions mais leurs activités !? Pour que le produit ionique soit sans unité

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Exactement ce que j'ai écrit dans le message #3 ! Nous sommes d'accord !

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Activité de l’eau / autoprotolyse

    Bonsoir.

    Une petite parenthèse sur le produit ionique de l'eau

    Le produit ionique de l'eau n'est rien d'autre qu'un cas particulier de Ka.
    En effet, nous avons, pour le couple dont l'équation de dissolution dans l'eau s'écrit , l'expression .
    H2O est une molécule amphotère et appartient aux couples et .

    Pour le premier de ces deux couples, l'expression du Ka devient :

    pour une activité du solvant égale à 1.

    Pour le second couple, l'expression du Ka devient :


    Ces deux valeurs de Ka correspondent aux limites de l'acidité en solution aqueuse à 25°C : -log(1) < pH < -log(10-14) soit 0 < pH < 14.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Autoprotolyse de l'eau
    Par fadoua fadoua dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2017, 10h38
  2. Autoprotolyse de l'eau et pH
    Par invite2d857228 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 16h22
  3. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite7330af37 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 16h48
  4. autoprotolyse
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2013, 16h43
  5. Autoprotolyse de l'eau
    Par invite3f894abe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 16h54