Bonjour
Je suis actuellement en stage de M1 et le TP que nous avons fait la semaine dernière consistait à analyser trois produits de notre choix par GC-MS. J'ai choisis de prélever trois saletés sur le mur du laboratoire (une trace noire, une traces verte et quelque chose ressemblant à une projection de liquide).
Les débris récupérés ont macéré quelques heures dans du dichlorométhane ce qui a permis d'obtenir une solution colorée qui a été filtrée puis analysée par GC-MS (5µL). Résultat : aucun composé n'a été détecté dans le chromatogramme (sauf le dichlorométhane)...
Pourriez-vous m'expliquer ce qui s'est passé ? Comment se fait t-il que rien n'ai été détecté alors que la solution analysée semblait chargée de "quelque chose" ? Mon hypothèse est que les composés extraits sont trop lourds et pas assez volatils pour être analysés par GC-MS. Pourriez-vous confirmer ? Comment le vérifier ? Des composés très polaires pourraient t-ils ne donner aucun signal (colonne 95% PDMS et 5% diphényl) ? Je suis un peu déçue des résultats d'autant plus que cela est un peu en contradiction avec le cours mettant la GC-MS sur un piédestal...
-----