GC-MS pas de signaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

GC-MS pas de signaux



  1. #1
    Methanoate

    GC-MS pas de signaux


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en stage de M1 et le TP que nous avons fait la semaine dernière consistait à analyser trois produits de notre choix par GC-MS. J'ai choisis de prélever trois saletés sur le mur du laboratoire (une trace noire, une traces verte et quelque chose ressemblant à une projection de liquide).

    Les débris récupérés ont macéré quelques heures dans du dichlorométhane ce qui a permis d'obtenir une solution colorée qui a été filtrée puis analysée par GC-MS (5µL). Résultat : aucun composé n'a été détecté dans le chromatogramme (sauf le dichlorométhane)...

    Pourriez-vous m'expliquer ce qui s'est passé ? Comment se fait t-il que rien n'ai été détecté alors que la solution analysée semblait chargée de "quelque chose" ? Mon hypothèse est que les composés extraits sont trop lourds et pas assez volatils pour être analysés par GC-MS. Pourriez-vous confirmer ? Comment le vérifier ? Des composés très polaires pourraient t-ils ne donner aucun signal (colonne 95% PDMS et 5% diphényl) ? Je suis un peu déçue des résultats d'autant plus que cela est un peu en contradiction avec le cours mettant la GC-MS sur un piédestal...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : GC-MS pas de signaux

    Il y a plusieurs explications plausibles. la première est que ton produit sont un mélange de centaines de constituants présents en si petites quantités chacun qu'on ne les détecte pas. La seconde est que ces produits restent pris dans la colonne GC, donc aient des masses moléculaires très élevées.
    Si ta trace noire est du charbon, il ne traversera jamais aucune colonne GC. Si ta trace verte est du carbonate de cuivre, C'est pareil. On ne peut pas volatiliser un composé de cuivre. Si ta trace de projection est un résidu de vernis, c'est pareil, c'est un polymère et il ne se volatilisera pas. Tout ce que vous avez réussi à faire est d'encrasser votre colonne GC.
    Dernière modification par moco ; 20/02/2018 à 22h11.

  3. #3
    Methanoate

    Re : GC-MS pas de signaux

    Bonjour moco,

    Merci pour ta réponse. Je pense aussi que les composés sont présents en trop faible quantité et/ou sont trop lourds.

    Pour préciser cela, a t-on une idée de la masse molaire maximale qui peut être détectée par CPG ? Des composés de masse 600 M ont en effet pu être détectés dans d'autres TP avec le même instrument.

    D'une manière générale, peut-on dire que les composés trop lourds et donc peu volatils ne sont pas (ou peu) dangereux pour la santé ? J'ignore si un tel lien existe.

  4. #4
    moco

    Re : GC-MS pas de signaux

    Bonjour,

    La masse molaire n'a rien à voir avec le fait qu'une substance peut être analysée par chromatographie gazeuse ou no. Le sel NaCl, de masse molaire 58.5, ne peut pas être analysé ainsi.

    De même il n'y a aucune relation entre la masse molaire ou la plus ou moins grande volatilité d'une substance et l'effet sur l'organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 234 signaux
    Par MisterH dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2016, 11h16
  2. Recréer des signaux aléatoires à partir de vrais signaux
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2012, 15h19
  3. TL sur les signaux
    Par invite625ca7d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 09h43
  4. Que signifient les termes petits signaux et grands signaux?
    Par invitec6f46d45 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 10h16
  5. Comparaison de 2 signaux
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 09h49