Taux d'acidité SAA et ICP-OES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux d'acidité SAA et ICP-OES



  1. #1
    Yann C

    Taux d'acidité SAA et ICP-OES


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois analyser des solutions que je dilue et j'aimerais savoir comment les acidifier.

    Comment déterminez vous le taux d'acidité dans vos échantillons, solutions étalons et rinçages pour vos analyses SAA et ICP-OES?

    En vous remedrciant.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    Bonjour,
    Pour acidifier une solution, on lui ajoute un acide, et en général on ajoute un acide fort. Tout dépend de la nature de la solution à acidifier.

  3. #3
    Yann C

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    J'utilise HNO3 et HCl en fonction du métal à analyser.

  4. #4
    moco

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    Bonjour,
    Voilà qui est nouveau ! Il y a donc un métal à analyser. Mais tu ne dis pas si ce métal est à l'état solide, où s'il est sous forme d'ions en solution.
    Pourquoi demandes-tu ce que NOUS faisons dans NOS analyses SAA ?
    Si tu nous expliquais clairement ce que tu fais, ce que tu cherches à faire, quel est le problème, et ce que tu attends de nous, ce serait plus clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yann C

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    J'analyse des ions en solution.
    Et j'aimerais juste qu'on me conseille sur le taux d'acidité pour mes préparations.

  7. #6
    Yann C

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    Et je n'avais pas précisé métaux car ça me paraissait évident.
    Et je dis bien que je dois analyser des solutions.

  8. #7
    moco

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    Bonjour,
    Comment veux-tu qu'on te conseille quoi que ce soit, quand on ignore de quoi il s'agit ?
    Tu dis que cela te paraît évident que tu veux analyser des métaux. Ce n'est évident pour personne.
    Est-ce que tu dois analyser des solutions relativement concentrées ou des solutions de métaux en traces infimes, comme on en trouve dans l'environnement ? Et de quels métaux s'agit-il ?
    S'agit-il de solutions que tu veux faire analyser à des collégiens ? Travailles-tu dans une station d'épuration des eaux usées ? S'agit-il de solution contenant un métal seul, ou de solutions contenant une grande quantité de métaux en petite proportion ?
    Tu veux savoir quoi exactement ?
    De quel appareillage disposes-tu ?
    Tu dis que tu veux savoir le taux d'acidité recommandé pour telle ou telle préparation. Préparation ? Préparation de quoi ? Et dans ce cas, c'est toi qui devrait le savoir, pas nous !
    Veux-tu savoir comment on mesure un taux d'acidité ? Cela signifie que tu ignores l'existence des sondes de pH.
    Bref. On ne comprend pas bien ce que tu cherches.

  9. #8
    Yann C

    Re : Taux d'acidité SAA et ICP-OES

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses mais j'aurais préféré l'avis de personnes qui utilisent ces spectromètres.

    Juste, pour le taux d'acidité je voulais dire acidifier à tant de pourcentage. Le pH ne m'intéresse pas et oui je connais l'existence des moyens de mesures de celui ci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 02h36
  2. Taux d'acidité dangereux
    Par Maartin10 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2016, 18h06
  3. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 21h43
  4. Taux d'avancement et constante d'acidité
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 19h22
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 19h27