chimie organique 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie organique 1



  1. #1
    invite1ce7e1b0

    Unhappy chimie organique 1


    ------

    bonjour,
    Je révise ma chimie organique et je ne retrouve plus les caractéristique des réactions SN2 et SN1...comment fait on pour identifier le type d'une réaction??
    merci!!

    -----

  2. #2
    invite29649cb7

    Re : chimie organique 1

    d'abord il fo voir la nature de ton carbone tertiaire secondaire ou primaire
    nature du solvant polaire ou pas protique ou pas
    on chauffe ou pas .............................. .............................. ..
    .............................. ....

  3. #3
    moco

    Re : chimie organique 1

    SN2 désigne une réaction d'ordre 2
    SN1 désigfne une réaction d'ordre 1.
    Pour savoir si une réaction particulière est SN1 ou SN2, on fait une expérience : on mesure la décroissance de la concentration du produit initial en fonction du temps. Si les valeurs mesurées sont telles que le log de ces concentrations varie linéairement avec t, la réaction est de 1er ordre. Si c'est l'inverse de c qui varie proportionnellement à t, c'est une réaction de 2ème ordre.

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : chimie organique 1

    SN1 = racémisation
    SN2 = inversion de configuration! un seul énantiomère!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2fe37bd2

    Re : chimie organique 1

    l'une des 2 se fait en 2 temps, et l'autre en une fois (carbocation+attaque nucléophile)

    mais je ne sais laquelle ^^

  7. #6
    invite49f86988

    Re : chimie organique 1

    Citation Envoyé par audioslave227
    l'une des 2 se fait en 2 temps, et l'autre en une fois (carbocation+attaque nucléophile)

    mais je ne sais laquelle ^^
    SN2 demande deux réactifs (ordre2) danc se fait dans une seule étape avec inversion de configuration (produit optiquement actif si réactif l'est )
    SN1 demande un seul réactif (ordre1) danc il faut une deusième étape on obtient alors un mélange de stéréoisomère (optiquement inactif) car la deusième étape n'est pas stéréosélective : le carbocation formé dans la première étape étant plan, l'attaque peut se faire des deux cotés .

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37
  3. chimie organique
    Par invite15c05830 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 17h20