Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)



  1. #1
    Nixeus

    Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait-il la possibilité de m'expliquer concrètement ce qu'est le point éclair (Flash Point) ?
    J'ai beau lire quelques définitions, j'ai du mal à comprendre concrètement ce que cela signifie.

    Par exemple, si je souhaite mélanger une solution liquide ayant un flash point à 35 degrés dans une autre solution liquide qui aurait une température > 35 degrés, que se passerait-il concrètement ? La première solution commencerait à s'évaporer c'est ça ?

    J'ai en fait une problématique concrète ( que je peux expliquer ensuite bien évidemment).

    Merci à tous par avance.

    -----
    Dernière modification par Nixeus ; 23/03/2018 à 13h56.

  2. #2
    Sethy

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    Si tu approches une allumette d'huile alimentaire, l'huile ne s'enflammera pas.

    Par contre si tu fais chauffer cette huile, il y aura une température à partir de laquelle elle s'enflammera au contact d'une flamme de l'allumette. Le point éclair, c'est précisément la t° minimale à laquelle un combustible peut s'enflammer.

  3. #3
    Nixeus

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    Salut et merci de ta réponse
    Ah, en fait, ça me fait penser à l'eau de vie...quand on veut la faire flamber...il fat chauffer plusieurs minutes pour que ça s'enflamme...c'est un peu ça si je comprends bien ?

  4. #4
    Sethy

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    Oui, c'est l'idée. Bien sûr dans l'eau de vie, il y a beaucoup d'eau mais oui, c'est le principe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nixeus

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    Très bien, merci ! En fait, j'avais peur que cela veuille dire que soit la molécule se dégradait arrivée à la température, ou que soit elle s'évaporerait !
    En fait je dois mélanger 5% d'alpha pinene liquide ( un terpenes extrait de plantes) dans 45ml d'huile d'olive à 50°C et je viens de me rendre compte que l'Alpha Pinene avait un Flashpoint à 35°C, j'étais donc inquiet car l'alpha pinene est utilisé dans mon cas dans un but d'aromathérapie, il ne faut donc pas que la molécule se détruise

    Merci pour ta confirmation

  7. #6
    igniz

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    C'est cela, en gros, c'est la temperature pour laquelle ton liquide s'évapore suffisamment pour que le mélange de sa vapeur avec l'air puisse s'enflammer, bien sûr il faut que liquide soit chauffé un moment pour que sa vapeur sature l'air.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    Sethy

    Re : Difficulté à comprendre le "point éclair" (Flash point)

    Heu ... je n'ai rien écrit de tel ...

    Il y a des substances qui se détruisent avant leur point éclair et dont les vapeurs résultant de la pyrolyse s'enflamment.

    Mais à 50°C, peu d'entre-elles se détruisent.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Voyant point mort "autonome" pour moto 50cc
    Par rolandtignet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2017, 19h42
  2. Langage et compréhension - Faire "comprendre" un point de vue
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 20h04
  3. casse tête du point de fusion et vinaigre "glacial"
    Par zoile dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 11h37
  4. Arctique : le réchauffement climatique aurait atteint un "point de non retour"
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2005, 20h47