Petite question pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question pH



  1. #1
    Marieingalls

    Petite question pH


    ------

    Bonjour
    Je voulais savoir quelles sont les conditions exactes pour utiliser la formule Hederson Hasselbalch ?
    car dans mon exercice on n'utilise pas la formule alors que ça ressemble à une solution tampon non ? c'est pas un tampon la ?

    Enoncé :
    On melange 50 mL de solution H3PO4 0,1 molaire et 25ml de solution de NaOH 0,1 molaire. La solution est de Ph =2,35 Justifiez
    donc si on utilise la formule on obtient 2,23.

    Pouvais vous me dire dans quel cas on utilise la formule Henderson et dans quel cas non svp ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Petite question pH :)

    Bonsoir,

    Il y a deux conditions pour pouvoir utiliser l'équation d'Henderson-Hasselbalch : il faut que le pH de la solution soit compris entre pKa ± 1, et que la concentration de la forme acide ne soit pas 100 fois plus grande que celle de la forme basique (ou inversement). Si tu ne satisfais pas ces conditions, il faut faire l'équation du second degré.

  3. #3
    Marieingalls

    Re : Petite question pH :)

    Bonjour Strade justement ici c'est pas le cas ? les conditions sont rempli ? acide 0,066 mol/L et base 0,033mol/L . J'ai vu un truc quelques part c'est formule pas applicable pour Pka>4 mais je crois pas que ça soit vrai et une valeur seuil du rapport Ka/C à respecter non?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Petite question pH :)

    -Soit un acide faible AH de pKa donné
    -Dans toute solution contenant un acide faible et/ou une base faible on a toujours pH = pKa + log( (A-)/(AH) ) qui est obtenue en prenant logea et Ka est toujours vérifiée mais cette formule n'est pas toujours pratique sauf si on connait les concentrations en (AH) et (A-) à l'équilibre.
    -Lorsqu'on fait réagir un acide faible AH avec des OH- on suppose que la réaction mise en jeu est (1) AH + OH- -> A- + H2O est quasi totale et on néglige toute autre réaction acido basique en particulier celles des AH (acide) sur H2O , celle de A- (base) sur H2O et l'autoprotolyse de l'eau, bref on suppose que la réaction (1) est quasi totale et on néglige les OH-, les H3O+.
    -Ici on trouve un pH de 2,23 donc (H3O+) = 10^-2,23=6.10^-3 et les concentrations en AH ( H3PO4) et A-(H2PO4 -) sont de l'ordre de 3.10^-2 donc on ne peut pas vraiment négliger les H3O+ qui proviennent de la dissociation de H3PO4 ... bref les H3PO4 ne sont pas exactement ceux calculés par la réacton (1) ...
    Personnellement je trouve que la valeur 2,23 est tout à fait acceptable ( au lieu de 2,35 ... ) et que l'on peut négliger 6e-3 devant 3e-2 ...

    morale : se méfier des pKa petits ( genre 1, 2 ,3 ) et grands ( genre 12,13 ) et des concentrations petites ( genre 10-6 ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. j'ai une petite question
    Par invite3981010d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 19h05