préparation du permanganate de sodium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

préparation du permanganate de sodium



  1. #1
    dragon9

    Red face préparation du permanganate de sodium


    ------

    Bonsoir a tous.
    En réalité j'aurais besoin d'aide pour clarifier quelques détails sur la préparation du permanganate de sodium. J'ai réussi (involontairement, c'est vrai) à résoudre un problème qui me cassait la tête depuis un bout de temps: J'ai préparé du permanganate de sodium. Le problème là dedans, est que mes conditions expérimentales étaient imprécises, et donc, que j'ai un peu de difficulté à reproduire le miracle. En réalité, je suis sûr à 90% que c'est du permanganate. ma solution est assez concentrée, donc elle est plus rouge clair que rose, c'est ce qui me fait avoir un doute, cependant, d'après ceci: https://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_permanganate ma manoeuvre était correcte.
    J'ai mélangé le dioxyde de manganese récupéré dans une pile, avec de la soude, avant de rajouter de l'eau de javel pour l'oxydation, et quelques heures plus tard, j'ai constaté que mon mélange était devenu rose, puis rouge. Cependant il y a quelque dissemblances; j'ai préalablement dissout mon dioxyde de manganese dans la soude fondue, avant d'y mettre l'eau de javel en question, et peut-être un peu d'acide chlorhydrique (qui a sans doutes réagi avec la soude ou la javel mais on ne sait jamais). Bref, je pense que ça a fonctionné, dites moi si je me trompe et que j'ai autre chose, s'il vous plait les chimistes!
    Sinon, j'ai essayé de réitérer l'expérience, mais sans passer par la case dissolution du MnO2, cette fois j'ai eu un dégagement de gaz quand j'ai mélangé la soude à l'eau de javel! ce qui me parait anormal. De plus, la solution n'a pas rosi, je pense que j'ai échoué, dans tous les cas, j'aimerais plus de précisions, et s'il vous plait, ne me renvoyez pas à des articles de sites quelconques, je pense que j'ai déja tout lu (en français et en anglais) sans que ça ne m'ai trop aidé.
    Déja merci d'avoir tout lu, je compte vraiment sur vous!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : préparation du permanganate de sodium

    Bonjour.

    Comme indiqué ici (http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html), nous ne traitons pas ce type de demandes. Fais attention à ce que tu fais avant de vouloir mélanger des produits récupérés ici ou là. La chimie est avant tout un métier et si c'est quelque chose qui te passionne lance toi dans des études de chimie avant de vouloir faire des mélanges qui peuvent être dangereux pour toi ou les autres.

Discussions similaires

  1. préparation methylate de sodium
    Par wafa123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2017, 09h40
  2. Préparation du sodium nitrite
    Par invite760362f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2017, 00h34
  3. Préparation de silicate de sodium
    Par ArSaKn dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2015, 19h48
  4. Préparation alternative sulfate de sodium
    Par Scheffer dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2013, 18h33
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2013, 21h56