Hydrodistillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hydrodistillation



  1. #1
    hugoFaurand

    Hydrodistillation


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je dois présenter un exposé sur l'hydrodistillation pour les cours. Cependant comme toute la classe travaille sur le même sujet j'aimerais bien dire des
    choses "originales" sur le sujet.

    Pour le moment voilà ce que j'ai fait :

    1- A quoi sert l'hydrodistillation et comment ça marche ? Bah tout est dans le titre et je pense afficher un petit montage légendé comme celui-ci
    Nom : schema-hydrodistillation.jpg
Affichages : 1201
Taille : 31,4 Ko

    2- Les utilisations. Je sais qu'on s'en sert en parfumerie et pour l'alcool mais si vous connaissez d'autres applications.

    3- Conclusion. Là je sais pas trop quoi dire, peut-être faire une ouverture mais sur quoi .


    J'aimerais que vous m'aidiez à perfectionner l'exposé en me disant de parler de telle ou telle chose, ou en modifiant le plan. Bref

    Merci d'avance .

    Cordialement.

    Hugo

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour,

    L'hydrodistillation n'est pas forcément utilisée "que" pour la parfumerie ! Tu peux la retrouver pour l'extraction d'huiles essentielles (orange, citron, lavande...) en général.
    D'ailleurs, les distillations en général peuvent être utilisées en chimie pour séparer différentes molécules volatiles (on appelle ça la distillation fractionnée). Et idem pour obtenir des solvants anhydres. Ce sont des applications qui se font plutôt en laboratoire, et ce n'est pas de l'hydrodistillation, mais elles ont le mérite d'exister et d'être assez courantes.
    Après, pour te démarquer, tu peux dire que quand tu fais une hydrodistillation, tu gaspilles de l'eau, puisque tu ne la récupères pas. En réalité, dans l'industrie, l'eau est valorisée aussi car elle dissout très faiblement les molécules odorantes, et devient ce que l'on appelle de l'eau florale, qui est surtout utilisée en cosmétique.

    Voilà, c'était quelques idées en vrac qui peuvent t'être utiles.

  3. #3
    Sethy

    Re : Hydrodistillation

    Quel température as-tu lu au thermomètre ?

    Quelle est la décoction que tu as distillé par entrainement ? As-tu une idée de la température d'ébullition de l'huile que tu as récupérée ?

  4. #4
    skeptikos

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour,
    Quels composées peuvent être hydrodistilés: solubles dans l'eau, insolubles? volatils, peu volatils? ceux qui forment un azéotrope négatif, positif avec l'eau? Une colonne vigreux ou à plateaux est elle un plus pour ce type de distillation?
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 15/04/2018 à 16h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hugoFaurand

    Re : Hydrodistillation

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Quel température as-tu lu au thermomètre ?

    Quelle est la décoction que tu as distillé par entrainement ? As-tu une idée de la température d'ébullition de l'huile que tu as récupérée ?
    En fait je n'ai pas fait l'expérience, j'ai juste mis en lien un schéma que je vais projeter pour que tout le monde visualise bien l'expérience.

  7. #6
    hugoFaurand

    Re : Hydrodistillation

    Merci à @skeptikos et @Ohmaxwell pour leurs idées.

  8. #7
    RomVi

    Re : Hydrodistillation

    Bonjour

    D'une façon générale l'hydrodistillation est l'emploi de la vapeur d'eau afin de modifier les équilibres en présence, soit pour abaisser la température de distillation (comme pour les huiles essentielles) soit pour permettre de séparer des composés qui ne le serait pas dans le mélange initial. La technique est fortement apparentée à la décantation.

Discussions similaires

  1. Hydrodistillation
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2010, 13h30
  2. Hydrodistillation
    Par invite70e3ec48 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 01h51
  3. Hydrodistillation
    Par invite34a74286 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h18
  4. hydrodistillation
    Par invite97f38568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 12h17
  5. hydrodistillation
    Par invite4abfa457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 16h56