Bonjour, c'est Willem ,
Sorry à l'avance pour le Français (je progresse mais pas encore super)
Je fais des exercices pour préparé un test de chimie. C'est sur équilibres chimiques. Pour un exercice, je n'arrive pas à trouver la réponse dans le manuel des cours.
Ici est l'énoncé :
L'antimoine peut être obtenu par réduction du minerai de sulfure d'antimoine, la stibine, par le dihydrogène selon l'équation :
Sb2S3 (S) + 3 H2 (g) <-> 2 Sb(s) + 3 H2S (g)
Dans un récipient de 25L à 440°C, un échantillon de 1 kg de stibine est mis en présence de 10 g de dihygrogène. A l'équilibre, 72,6 g de H2S sont présents.
Calculer la valeur de la constante d'équilibre à cette température.
La réponse dans le manuel est : KC = 1
Ici est mon raisonnement :
1) je cherche la formulation mathématique de KC. Puisque on écrit jamais les solides dedans, çà devrait être que :
Kc = [H2S]3 / [H2]3
2) je dois après chercher les concentrations à l'équilibre. Je fais ainsi :
- Je convertis d'abord la masse de H2S et H2 en moles. Ainsi je divise la masse par la masse molaire. Je trouve (j'ai arrondit les masses molaires à l'unité dans le calcul) : 5 moles de H2 et 2,135 moles de H2S.
- Ensuite je fais un tableau d'avancement. Ainsi, pour H2S, je vois qu'on a fait 2,135 moles. On doit donc avoir utilisé une quantité la même de H2 car les deux molécules ont le même coéfficient de stoechiométrie dans l'équation. Donc je dirais que, à l'équilibre, il reste 5 - 2,135 = 2,865 moles de H2
- Ensuite, je dois chercher les concentrations à l'équilibre. Pour çà, je divise le nombre de moles à l'équilibre par le volume de 25 litres. Je trouve que la concentration de H2S = 0,0854 mol/L et que la concentration de H2 = 0,1146 mol/L
- Après, je peux remplacer ces valeurs dans mon calcul de KC. Je vais donc avoir que KC = (0,0854)3 / (0,1146)3 = 0,4138
Le manuel donne comme réponse que Kc = 1
Je n'arrive pas à comprendre mon erreur. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je dois faire pour trouver la bonne réponse ?
-----