Calcul d'une constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'une constante d'équilibre



  1. #1
    alchimiK

    Calcul d'une constante d'équilibre


    ------

    Bonjour, c'est Willem ,

    Sorry à l'avance pour le Français (je progresse mais pas encore super)

    Je fais des exercices pour préparé un test de chimie. C'est sur équilibres chimiques. Pour un exercice, je n'arrive pas à trouver la réponse dans le manuel des cours.

    Ici est l'énoncé :

    L'antimoine peut être obtenu par réduction du minerai de sulfure d'antimoine, la stibine, par le dihydrogène selon l'équation :

    Sb2S3 (S) + 3 H2 (g) <-> 2 Sb(s) + 3 H2S (g)

    Dans un récipient de 25L à 440°C, un échantillon de 1 kg de stibine est mis en présence de 10 g de dihygrogène. A l'équilibre, 72,6 g de H2S sont présents.
    Calculer la valeur de la constante d'équilibre à cette température.
    La réponse dans le manuel est : KC = 1

    Ici est mon raisonnement :

    1) je cherche la formulation mathématique de KC. Puisque on écrit jamais les solides dedans, çà devrait être que :

    Kc = [H2S]3 / [H2]3

    2) je dois après chercher les concentrations à l'équilibre. Je fais ainsi :
    • Je convertis d'abord la masse de H2S et H2 en moles. Ainsi je divise la masse par la masse molaire. Je trouve (j'ai arrondit les masses molaires à l'unité dans le calcul) : 5 moles de H2 et 2,135 moles de H2S.
    • Ensuite je fais un tableau d'avancement. Ainsi, pour H2S, je vois qu'on a fait 2,135 moles. On doit donc avoir utilisé une quantité la même de H2 car les deux molécules ont le même coéfficient de stoechiométrie dans l'équation. Donc je dirais que, à l'équilibre, il reste 5 - 2,135 = 2,865 moles de H2
    • Ensuite, je dois chercher les concentrations à l'équilibre. Pour çà, je divise le nombre de moles à l'équilibre par le volume de 25 litres. Je trouve que la concentration de H2S = 0,0854 mol/L et que la concentration de H2 = 0,1146 mol/L
    • Après, je peux remplacer ces valeurs dans mon calcul de KC. Je vais donc avoir que KC = (0,0854)3 / (0,1146)3 = 0,4138

    Le manuel donne comme réponse que Kc = 1

    Je n'arrive pas à comprendre mon erreur. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je dois faire pour trouver la bonne réponse ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul d'une constante d'équilibre

    Avant toutes choses, on travaille ici avec une phase gazeuse, la constante d'équilibre met alors en relation des pressions partielles et non des concentrations molaires.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    alchimiK

    Re : Calcul d'une constante d'équilibre

    OK mais nous n'avons pas vu les Kp car ce n'est pas dans la matière qu'on doit étudier. Le prof a dit que çà existait mais qu'on n'avait pas le temps de le voir donc on doit tout faire avec des concentrations molaires et dans le livre de cours, il n'y a pas de théorie qui parle des pressions. Tous les exercices demandent bien de calculer le KC et pas le KP. Comme j'ai réussi à résoudre tous les exercices avant celui ici, je pensais que j'ai compris comment çà marche. Mais ici, je ne trouve pas la solution. Je vois juste que la réponse du livre est KC = 1 et je n'arrive pas à cette réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Calcul d'une constante d'équilibre

    Bonjour,
    Ton calcul a l'air correct. On ne peut pas trouver une constante d'équilibre égale à 1. Il y a une erreur de données quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alchimiK

    Re : Calcul d'une constante d'équilibre

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Ton calcul a l'air correct. On ne peut pas trouver une constante d'équilibre égale à 1. Il y a une erreur de données quelque part.
    Merci beaucoup Moco.

    Je suppose que c'est un possible que le manuel contient des erreurs (dans celui de physique le prof a dit qu'on devait corriger certains résultats qui sont faux... donc c'est possible que c'est la même chose en chimie car c'est la même Edition qui a fait les deux livres).

    Au moins je suis sûr que j'ai compris comment résoudre les exercices en général. Cela me rassure et je pense donc je suis prêt pour mon interrogation.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Calcul de constante d'équilibre
    Par erikarma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2017, 08h57
  2. Calcul de la constante d'équilibre
    Par Indiana33 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2015, 02h53
  3. Calcul de la constante d'equilibre K ?
    Par homersimpsons dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 08h49
  4. Calcul de la constante d'équilibre
    Par inviteea7e378f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2009, 21h01
  5. Calcul de constante d'équilibre
    Par invite25f2daf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/10/2007, 12h35