pH d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

pH d'une solution



  1. #1
    marafouz

    pH d'une solution


    ------

    Bonjour
    j'ai de l'acide sulfurique concentré de 98%, je veux le mélangé avec de l'eau pour obtenir un pH 5,5.
    Ma question est de savoir, quel quantité d'acide sulfurique je vais ajouté a l'eau pour obtenir mon pH5.5.
    svp je veux la procédure détaillé pour le calcul, ce qui me permettra de savoir calculé moi aussi.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pH d'une solution

    Bonjour marafouz,

    Bienvenue sur Futura.

    Ta question risque de poser quelques problèmes. Je te conseille de lire attentivement : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html
    En particulier, ici, personne ne fera l'exercice à ta place.

    Il serait donc bon de préciser pourquoi tu ne sais pas le faire ou pourquoi tu as besoin d'une réponse aussi détaillée.

    Pour les autres : je conseille d'expliquer le principe d'un tel calcul et comment on procède, mais ne pas détailler le calcul.
    Ainsi on pourra guider marafouz pour savoir le faire lui-même.
    Pour Marafouz : c'est encore la meilleure façon d'apprendre. Un calcul tout fait ne t'aidera que sur CET exercice et il y a fort à parier que lors d'un contrôle ou d'un examen tu aies une question assez différente où tu te trouverais démuni car n'ayant pas appris comment aborder ça par toi même.

    Ca prendra un peu plus de temps, mais un forum n'étant pas un tchat, il ne faut jamais être pressé, et ce sera infiniment plus utile.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    bonjour Deedee81
    Pour information, je suis entrain de faire quelques essais au laboratoire sur la durabilité du béton en contact avec l'acide sulfurique. je suis dans le domaine du génie civil et j'ai très peu de connaissance en chimie.
    Merci pour ton commentaire mais moi aussi je veux le principe détaillé et comment procédé. je ne demande pas a ce qu'on fasse le calcul a ma place car sa ne pourrais m'aider en aucun cas...
    Peut être je me suis mal exprimé en posant la question et je demande au membre du forum de bien vouloir tenir compte de ta remarque...
    Merci

  4. #4
    Strade

    Re : pH d'une solution

    Bonjour,

    Il nous manque des informations dans ta question. Notamment, quel volume aura la solution finale. Dans ce cas, tu pourras utiliser la formule Ci*Vi = Cf*Vf, Ci et Cf correspondant aux concentrations initiale et finale et Vi et Vf aux volumes inital et final. Ici, tu recherche le volume initial, à savoir le volume d'acide sulfurique concentré (typiquement 18 moles/litre) à ajouter.

    Je précise néanmoins qu'en ne rajoutant que de l'eau à ta solution, tu vas avoir du mal à obtenir une solution d'acide sulfurique à pH 5,5. Celui-ci étant un acide fort, il se dissocie complètement en solution, ce qui veut dire que ta concentration en acide sulfurique en solution correspond à la concentration en ions hydronium en solution. L'inverse du logarithme de cette dernière te donnant le pH, tu dois passer d'une concentration de 18 mol/l à... 10^-5.5 mol/l !

    Un ajout de base dans ta solution finale est nécessaire pour pouvoir ajouter un volume humainement possible d'acide sulfurique à ta solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    bonjour strade,
    merci pour quelque éclaircissement. le volume final de ma solution serait 10litres

  7. #6
    jeanne08

    Re : pH d'une solution

    même remarque que Strade ... pour avoir un pH de l'ordre de 5,5 , pour un volume total de 10 L il te faut une quantité de l'ordre de 2-3 mg d'acide sulfurique quasi pur ... bref c'est idiot !

  8. #7
    moco

    Re : pH d'une solution

    Bonjour,
    Sans compter que tu auras beau diluer et rediluer avec des mètres cubes d'eau, tu n'arriveras JAMAIS à un pH de 5.5. En effet, 5.5 est le pH de l'eau distillée au contact de l'air, et cette faible acidité est due au gaz carbonique que l'air contient.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH d'une solution

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    ...
    Je précise néanmoins qu'en ne rajoutant que de l'eau à ta solution, tu vas avoir du mal à obtenir une solution d'acide sulfurique à pH 5,5
    ...
    Bonsoir

    Ne jamais ajouter d'eau à l'acide !

    eau dans l'acide
    suicide
    acide dans l'eau
    c'est beau


    cordialement

  10. #9
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    jeanne08
    puis-je savoir quel procedure de calcule t'as permis d'avoir 2-3mg et aussi pourquoi tu dit que c'est idiot. Merci

  11. #10
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    ok, compris moco. Que me recommande tu alors pour avoir une solution de ph5.5
    c'est a dire que faire, quel procédure il faut adopté.
    Merci

    je rappel que je suis novice en chimie. Mon domaine est le génie civil. Juste que je fait quelque sur le béton recherche au laboratoire et j'en suis a ce point.

  12. #11
    jeanne08

    Re : pH d'une solution

    PH = 5,5 soit 10^-5,5 = 3.10^-6 mol/L de H3O+ soit 3.10^-5 mol dans 10 L. La masse molaire de H2SO4 est 98 g/mol ( et c'est un diacide ! mais ne chipotons pas ) donc masse de H2SO4 ( supposé quasi pur) à peser : 2 à 3 mg ... à diluer dans 10 L ! ... je ne vois pas ce que peut faire 2 à 3 milligrammes d'acide sulfurique comme quantité !
    Dernière modification par jeanne08 ; 20/04/2018 à 18h08.

  13. #12
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    la quantité de 10L est juste une supposition.. mon volume peut toute fois varier en fonction de la bassine que j'aurais pour faire cuire le béton..
    Ce qui m'importe c'est d'avoir une solution de ph5,5 quoi qu'en soit les autres paramètres.

  14. #13
    Strade

    Re : pH d'une solution

    Pour moi, la meilleure solution est d'ajouter une quantité minime d'acide sulfurique dans l'eau, puis d'ajouter progressivement de la base (NaOH par exemple) dans le milieu en contrôlant le pH jusqu'à obtention du pH souhaité.

  15. #14
    jeanne08

    Re : pH d'une solution

    Je voudrais savoir quelle expérience tu dois mener avec une solution d'acide sulfurique de pH = 5,5 ? Cette solution de pH = 5,5 ne contient pratiquement pas d'acide sulfurique ( 2 à 3 milligramme dans une bassine ... quasi rien !) Parce des solutions de pH = 5,5 il en existe beaucoup qui peuvent contenir un tas de choses en plus ou moins grosses quantités. A commencer par l'eau distillée qui est à un pH de l'ordre de 5,5 à cause de CO2 dissous ...

  16. #15
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    Jeanne
    j'ai produit du béton avec les matériaux organique ( example: coque de noix de palme et la cendre de bagasse de canne a sucre).
    je veux voir quel comportement le béton aura dans un milieu agressif (acide).

  17. #16
    moco

    Re : pH d'une solution

    Bonsoir,
    Il ne faut pas tout mélanger.
    1. Le béton se prépare en calcinant un mélange de chaux et d'un matériau siliceux comme l'argile, et pas avec des matériaux organiques, comme les coques de noix de palme.
    2. Tu dis que tu aimerais voir le comportement du béton dans un milieu acide agressif. Mais dans les messages précédents, tu parles de pH 5.5. Ce n'est pas un milieu franchement acide. C'est le pH de l'eau de pluie, qui n'est pas connue pour être bien agressive.

  18. #17
    marafouz

    Re : pH d'une solution

    bonjour
    moco
    1. je ne sais pas si je m'étais mal exprimé mais si je disais préparer, c'est juste un traduction littérale d'anglais en français "Cure". Au faite en anglais on dit souvent "cure the concrete", qui n'est rien d'autre qu'a mettre le béton produit dans une solution pour voir sa réaction en fonction du temps.
    Concernant les matériaux organiques, on peut produit le béton avec ces matériaux ( example coque de noix de palme dans mon cas) et beaucoup de travaux ont été déjà faite sur sa.

    2. Oui je veux voir le comportement de mon béton produit dans un milieu acide agressif ( acide sulfurique) c'est mon objectif. j'ai choisi pH5.5 car de 0 à 7, le pH est Acide.
    e reconnais que le pH5.5 n'est pas un milieu bien agressif, mais c'est a cause des contraintes que j'ai, car j'ai produit un béton de dimension 100*100*100mm3 et je dois le laissé dans la solution pendant 90jours.
    si je diminue le pH pour être très agressive, je risque d'obtenir la poudre dans 90jours.

    3. Pour plus d’éclaircissement, je fait référence a un article qui a fait les mémés travaux, mais sur le mortier. Il a utilisé 5% de H2SO4 et il corrige le pH au fil du temps pour garder la solution en milieu acide. Veuillez trouvé l'article ci-joint. ATTACH]364616[/ATTACH]


    Je vous remercient pour les échanges car sa me permet de beaucoup apprendre. Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 27/11/2017, 10h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37