Thermochimie Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie Combustion



  1. #1
    Clemten

    Thermochimie Combustion


    ------

    Bonjour,
    Je suis en prépa et j'ai du mal à me représenter un point de mon cours de thermochimie dans la réalité:
    Une combustion produit de la chaleur, elle est donc exothermique. Mais la loi de modération (Le Chatelier) induit qu'une augmentation de température d'un système en équilibre favorise le sens endothermique => sens inverse de la réaction de combustion. Or j'ai lu qu'une combustion nécessite une source d'énergie (thermique ou non ) pour être initiée. Ce qui est donc en désaccord avec ce que j'ai écrit précédemment .

    Merci d'avoir lu et si vous pensez qu'un simple lien peut m'éclairer je suis preneur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermochimie Combustion

    Bonsoir,
    Toute réaction exothermique nécessite un léger apport initial d'énergie, pour faire démarrer cette réaction. Cette énergie dite d'activation, est de beaucoup inférieure à celle qui est libérée par la réaction globale elle-même.
    C'est comme une allumette. Elle brûle en dégageant de la chaleur. Mais pour l'enflammer, il faut fournir un peu d'énergie. Il faut frotter cette allumette contre le frottoir de la boîte d'allumettes.

  3. #3
    Clemten

    Re : Thermochimie Combustion

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure: on ne donc peut pas considérer qu'il y ait un désaccord entre le théorique et le pratique sur ce point. Mais je ne m'explique pas le fait que même de façon générale une réaction exothermique nécessite un apport d'énergie: qu'est ce qui suit ce dernier dans le déroulement de la réaction ? Y a-t-il un rapport avec la loi de modération ? Quelle recherche devrais-je faire ?
    En vous remerciant encore pour cette réponse, je précise que même si la réponse à cette question va plus moins que le programme de prépa et m’amène à lire des documents nécessitant un niveau trop élevé, je m'y intéresserais car j'ai (par malheur parfois) la nécessité d'essayer de comprendre et de démontrer tout ce que j'apprends.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Thermochimie Combustion

    Une réaction thermodynamiquement favorisée n'est pas forcement observée : pour la faire il faut que la vitesse soit assez grande, c'est une histoire de cinétique.
    Les lois de déplacement d'équilibre s'appliquent à des équilibres supposés réalisables et réalisés pour lesquels les réactions directes et inverses doivent avoir lieu suffisamment vite.
    Si on met du carbone en présence de O2 à froid ... il ne se passe rien car la réaction est " trop lente" . Si on l'amorce, la température augmente , la réaction étant exothermique , la température se maintient et la réaction a lieu.
    Les vitesses des réactions sont toujours plus grandes à température élevée ( il faut regarder un cours sur la cinétique des réactions) et une réaction à grande constante d'équilibre à froid n'est pas forcement observée à froid.*
    Les réactions acide/base en solution aqueuse sont toutes rapides à la température ordinaire : les équilibres sont vite atteints et les constantes d'équilibre sont donc vérifiées.
    *note : la température influence beaucoup la vitesse des réactions : on fait cuire les aliments à chaud alors qu'à la température ordinaire il ne se passe rien, on conserve les aliments au réfrigérateur et mieux au congélateur car cela ralentit considérablement les réactions de dégradation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 12h08
  2. Thermochimie: combustion de l'acétylène
    Par Ketsuu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2015, 22h11
  3. thermochimie et enthalpies de combustion
    Par rourou03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 20h35
  4. thermochimie et combustion
    Par invite2ab88588 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2009, 14h29
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h08