Thermochimie Combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermochimie Combustion



  1. #1
    Clemten

    Thermochimie Combustion


    ------

    Bonjour,
    Je suis en prépa et j'ai du mal à me représenter un point de mon cours de thermochimie dans la réalité:
    Une combustion produit de la chaleur, elle est donc exothermique. Mais la loi de modération (Le Chatelier) induit qu'une augmentation de température d'un système en équilibre favorise le sens endothermique => sens inverse de la réaction de combustion. Or j'ai lu qu'une combustion nécessite une source d'énergie (thermique ou non ) pour être initiée. Ce qui est donc en désaccord avec ce que j'ai écrit précédemment .

    Merci d'avoir lu et si vous pensez qu'un simple lien peut m'éclairer je suis preneur.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermochimie Combustion

    Bonsoir,
    Toute réaction exothermique nécessite un léger apport initial d'énergie, pour faire démarrer cette réaction. Cette énergie dite d'activation, est de beaucoup inférieure à celle qui est libérée par la réaction globale elle-même.
    C'est comme une allumette. Elle brûle en dégageant de la chaleur. Mais pour l'enflammer, il faut fournir un peu d'énergie. Il faut frotter cette allumette contre le frottoir de la boîte d'allumettes.

  3. #3
    Clemten

    Re : Thermochimie Combustion

    D'accord merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure: on ne donc peut pas considérer qu'il y ait un désaccord entre le théorique et le pratique sur ce point. Mais je ne m'explique pas le fait que même de façon générale une réaction exothermique nécessite un apport d'énergie: qu'est ce qui suit ce dernier dans le déroulement de la réaction ? Y a-t-il un rapport avec la loi de modération ? Quelle recherche devrais-je faire ?