Réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction



  1. #1
    Olivier62calais

    Réaction


    ------

    Je suis novice en chimie voici ma question
    Si je veux abattre du so2 avec de l'eau adoucie et de la soude caustique ansi que une injection d'air ,je voudrais savoir ce qu'il en result et savoir si on peu arrêter l'injection d'air.

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction

    Bonjour,
    Que veut dire "abattre du SO2" ? Est-ce que tu sous-entends de le faire disparaître ? Mais disparaître de quoi ? D'un liquide ? D'un gaz ? Car SO2 est un gaz malodorant certes, mais il est assez soluble dans l'eau. La méthode n'est pas la même pour ces deux cas.
    Si c'est dans l'air, il faut aspirer cet air impur et le faire réagir avec de la soude ou autre chose. Mais ce n'est pas facile.
    Si c'est dans un liquide, c'est vrai que tu peux le faire disparaître à l'aide de soude caustique et d'oxygène. Il se produit d'abord une réaction chimique d'équation :

    SO2 + 2 NaOH -> Na2SO3 + H2O

    Mais cette réaction est un équilibre, et il se déplace vers la gauche en présence de gaz carbonique (qui détruit NaOH). Donc la destruction de SO2 n'est pas parfaite. Par contre, en présence de gaz O2, le sulfite de sodium Na2SO3 s'oxyde lentement selon l'équation :

    2 Na2SO3 + O2 --> 2 Na2SO4

    Et cette réaction n'est pas réversible. la consommation de SO2 est définitive. Cependant cette dernière réaction d'oxydation est lente. Selon les concentrations, il faut plusieurs heures ou plusieurs jours pour qu'elle soit complète. Je ne sais pas si tu as le temps d'attendre.
    Si on veut une réaction rapide, il faut remplacer O2 par un autre oxydant, comme le permanganate, le chlore ou l'eau de Javel. Mais c'est une autre histoire.

    Ceci dit, moi je n'utiliserais pas de soude caustique. Si tu en mets un peu trop, tu ne peux pas rejeter le résidu aux eaux usées. Et si tu n'en mets pas assez, tu n'élimines pas tout le SO2.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction

    Bonsoir moco

    c'est pour une colonne d'abattage en milieu industriel

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2016, 20h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  4. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16