Levure chimique et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Levure chimique et humidité



  1. #1
    ancien1957

    Levure chimique et humidité


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais connaitre les raisons pour lesquelles l'humidité avarie (dégrade) la levure chimique. Expliquez-moi suivant une équation de réaction chimique.
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Levure chimique et humidité

    Bonjour, la levure chimique est un mélange de deux poudres : du bicarbonate de sodium NaHCO3, et d'un acide organique solide, comme l'acide tartrique ou l'acide citrique. Ces acides sont des formules chimiques qu'il est inutile de développer ici. La seule chose qu'il faut en retenir est que ces molécules contiennent au moins un atome H qui réagit facilement avec une base du voisinage. Je leur donne la formule abrégée HX, où X désigne un ensemble d'atomes C, H et O sans importance ici.
    Si on mélange des poudres de NaHCO3 et de HX, il ne se passe rien à l'état solide.
    Par contre si on les mélange dans de l'eau, NaHCO3 se dissocie. Les ions issus de cette opération se séparent, deviennent mobiles et entrent en contact avec l'acide HX. Il se produit alors la réaction :

    HX + HCO3- --> X- + H2O + CO2

    Et le CO2 qui se forme est un gaz qui fait gonfler la pâte, donc le pain. Les ions résiduels X- donne du goût au pain.

  3. #3
    ancien1957

    Re : Levure chimique et humidité

    Moco , Vous êtes un ange . Je vous remercie beaucoup pour ces explications simples et claires .
    Mais, j'ai toujours cru qu'une solution chimique contient des ions + et des ions - . Ici , on ne parle que d'ions négatifs . Où sont passés les ions + ?
    A bientôt.

  4. #4
    moco

    Re : Levure chimique et humidité

    Bonjpur,
    Les ions positifs sont les ions Na+ créés quand le NaHCO3 se dissout et se dissocie dans l'eau. Ils ne participent pas à la réaction. Mais ils existent toujours en solution, sans être modifiés. C'est pour cela qu'on n'en parle pas, car une équation chimique ne mentionne pas les constituants qui restent inchangés entre le début et la fin d'une réaction. Dans le cas de la levure, la solution contient à la fin des ions Na+ et des ions que j'ai appelés X-.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De l'alcool à la levure chimique ?
    Par verre2feu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2017, 12h14
  2. Levure chimique comme détergeant ?
    Par SuperTux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 20h17
  3. Levure chimique
    Par invite83d08a4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 13h35
  4. Levure chimique
    Par invite5d2a9a33 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 13h34
  5. TPE : levure chimique et boulangere
    Par invite5d2a9a33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 20h22